La violence a toujours existé. Elle est partie intégrante de l’être humain. En chacun de nous existe une violence pulsionnelle, que nous jugulons. Toutefois, certains en arrivent à une violence sans frein, une violence qui s’exprime parfois dès le plus jeune âge, à la crèche, à l’école, à la maison et/ou dans la rue. D’où vient cette violence ? Quelles en sont les sources ? Et comment en arrive-t-on à la violence totalitaire ? C’est de cela dont nous parle mon prestigieux invité, Boris Cyrulnik.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès, tels que « Sauve-toi, la vie t’appelle », « La nuit, j’écrirai des soleils », « Des âmes et des saisons » et « Le Laboureur et les Mangeurs de vent » ou encore celui sur lequel porte cet entretien « Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines ».
Pensez à partager cet entretien et à faire connaître la chaîne Resilience Psy. Pour être tenu.e informé.e des nouvelles mises en ligne, abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche en haut de l’écran.
#BorisCyrulnik #cyrulnik #violence #violencepulsionnelle #violencetotalitaire