You are currently viewing Science et spiritualité : Jean Staune

Science et spiritualité : Jean Staune

Au XXe siècle, d’importantes révolutions conceptuelles ont émergé, couvrant des sujets variés, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’exploration de la vie à la celle de la conscience. Ces changements révolutionnent notre compréhension de l’humanité et du monde, tout en déconstruisant les bases scientistes et matérialistes qui avaient jusque là défini la modernité.

Dans cette présentation récapitulative, Jean Staune explore divers sujets en s’appuyant sur des témoignages vidéo de scientifiques éminents, tels que le physicien Bernard d’Espagnat et le physicien théoricien et mathématicien Freeman Dyson, ainsi que les astrophysiciens Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan. Cette approche vise à fournir aux personnes désireuses de mieux saisir notre place dans l’univers des éléments pour intégrer les implications philosophiques de ces révolutions.

Nous examinons également comment il est possible de combler le fossé entre les visions traditionnelles du monde et notre culture scientifique et technique, contribuant ainsi à une certaine forme de schizophrénie chez l’homme moderne.

L’évolution des connaissances présentée lors de cette conférence est cruciale pour notre époque, car elle ouvre la voie à un « réenchantement du monde ». De plus, elle a déjà des répercussions sur notre société, notre économie, et même sur nos modèles de gestion, et continuera d’en avoir à l’avenir. Jean Staune explique de manière claire et accessible des concepts scientifiques avancés.

L’épisode est disponible en audio sur Spotify : https://spotifycreators-web.app.link/e/b5mlFbYkPQb

Professeur affilié à l’Université Mohammed 6 polytechnique à Rabat, où il dirige le centre « sciences et quête de sens », https://www.science-et-quete-de-sens.org/, Jean Staune est philosophe des sciences et prospectiviste, il est l’auteur, entre autres, du best-seller « Notre existence a –t- elle un sens ? », et de « Explorateurs de l’invisible », et a dirigé deux ouvrages collectifs « Science et Quête de Sens », et « La science, l’homme et le monde » qui ont rassemblé au total 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel. Son dernier livre, « Jésus, l’enquête », part sur les traces de cette figure incontournable de l’histoire humaine. Il est le Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris (www.uip.edu) dans le cadre de laquelle il a organisé de nombreuses manifestations internationales, en collaboration avec l’UNESCO et des universités et académies étrangères. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (DESS CAAE) et de l’Université de Paris Dauphine (Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises). Il possède aussi un DEA de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle et un DEA de Philosophie des Sciences de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Jean Staune a été médaillé par le Pape François en décembre 2024 pour ses recherches scientifiques.

Rejoindre Jean Staune :

Dans la même rubrique

Le protocole SIXC/6C© - 16 février 2024

EFT et dissociation - 9 janvier 2024

Auroville. Avec Marc Luycks - 31 décembre 2023

L’enfance des dictateurs - 11 février 2023

L’histoire de l’hypnose - 17 novembre 2022

Un fantôme sur le divan - 17 octobre 2022

L’EMDR (conférence) - 12 octobre 2020

Le porno mis à nu - 10 mars 2015