You are currently viewing L’impact des traumatismes sur notre ADN

L’impact des traumatismes sur notre ADN

Mots-clés : épigénétique, traumatisme psychique, traumatismes précoces, gène GR, réponse au stress, cancer, mécanismes épigénétiques, psychothérapies, EMDR, hypnose, médiation, comportements protecteurs, épi-médicaments, télomères

Evelyne Josse, http://www.resilience-psy.com, interviewe Nathalie Zammatteo, thérapeute et épigénéticienne, sur l’impact des traumatisme sur notre ADN.

Les traumatismes que nous vivons s’inscrivent dans notre biologie, au cœur de nos cellules, sur notre ADN. Ces marques épigénétiques peuvent modifier l’expression de gènes impliqués dans la réponse au stress et favoriser des maladies telles que le cancer, pathologie épigénétique par excellence. Ces modifications se transmettent à notre descendance sur au moins deux générations. Dans cet interview, Nathalie Zammatteo nous explique ce qu’est l’épigénétique, par qui elle a été découverte, les différents types de mécanismes par lesquels se forment les empreintes épigénétiques et comment celles-ci se transmettent à nos descendants. Fort heureusement, ces marques épigénétiques laissées par les traumatismes sur notre ADN sont réversibles. Nathalie nous parle des moyens d’inverser ces inscriptions – les psychothérapies, la méditation et les épi-médicaments- et des comportements protecteurs préventifs que nous pouvons adopter. Elle nous explique également ce que sont les télomères et comment les préserver.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.

Nathalie Zammatteo est l’auteure du livre « L’impact des émotions sur l’ADN » paru aux éditions Quintessence en 2014. Avec sa collègue, Marie Botman, elle a publié en 2020, chez Quintessence, « L’impact des comportements sur l’ADN ».

Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne YouTube.