Bref témoignage d’une petite fille en deuil

Evelyne Josse1

Bref témoignage d’une petite fille de 7 ans après une séance de thérapie. A. a 7 ans. Son père est décédé accidentellement lorsqu’elle avait 18 mois. Elle manifeste de nombreuses plaintes, elle est très souvent en colère et n’est que rarement joyeuse. Elle déclare qu’elle ne peut pas être heureuse parce que son papa est décédé.

Le témoignage de sa maman quelques jours après la séance : « Je voulais attendre jusqu’à ce soir pour transmettre des nouvelles sur quelques jours. A. est rentrée jeudi soir après la séance de thérapie, bien que fatiguée, très joyeuse et conciliante. Et depuis, elle est différente : elle ne se plaint pas toutes les 3 minutes ; elle est joyeuse sans être euphorique ou surexcitée. Dimanche nous avons fêté l’anniversaire de la fille de mon compagnon ; elles ont le même âge. Habituellement A. est très excitée, puis triste quand elle s’aperçoit qu’elle n’est pas la reine de la fête. Là, elle était gaie, agréable. Je pense vraiment que la séance avec Evelyne lui a réussi. Merci mille fois, ça me fait un bien fou.« 

Notes et références

  1. Evelyne Josse s’est spécialisée dans les psychothérapies du traumatisme psychique et du deuil. Elle enseigne ces thématiques à l’université en Belgique et en France (DU) et forme des hypnothérapeutes à la prise en charge des patients traumatisés et endeuillés.