Evelyne Josse
Gratuit jusqu’au 27/08/2022 Ma contribution à la revue Sciences Humaines Extension du domaine de l’hypnose https://www.cairn.info/tap-dubzramxtdvpb
Sciences Humaines 2022/8 (N° 350), pages 36 à 37
Depuis Sigmund Freud, les champs d’application de l’hypnose se sont beaucoup diversifiés. Nous connaissons mieux aujourd’hui ses mécanismes d’action sur la douleur.
Le nombre de professionnels de santé ayant recours à l’hypnose ne cesse de croître. Les psychologues et psychiatres l’utilisent face aux troubles anxieux et dépressifs, aux traumatismes psychiques, aux deuils, aux difficultés professionnelles, au manque de confiance et d’estime de soi, à la boulimie, aux troubles du sommeil ou encore aux problèmes sexuels sans cause organique… Elle est également mobilisée pour renforcer la motivation des étudiants et des sportifs, dont elle soutient les capacités de concentration et d’apprentissage. Au niveau somatique, elle apporte un soulagement dans les douleurs chroniques et aiguës, l’asthme, le côlon irritable, les allergies, le psoriasis, l’eczéma. Elle est également utilisée, comme soin de support, dans l’accompagnement des maladies graves telles que le cancer. Certains dentistes et anesthésistes y recourent lors de soins et d’examens médicaux douloureux ainsi que lors d’opérations chirurgicales.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ICI