You are currently viewing Dans la tête de Poutine. Épisode 2 : l’héritage traumatique

Dans la tête de Poutine. Épisode 2 : l’héritage traumatique

Dans le premier épisode de la série « Dans la tête de Poutine », nous avons montré que l’homme fort du Kremlin est mû par une identité viriliste. A voir sur https://youtu.be/dMKneuxs3lE

Dans cet épisode et les suivants, nous allons tenter de comprendre comment s’est construite cette identité. Dans ce deuxième épisode, nous analysons l’héritage traumatique collectif (seconde guerre mondiale, siège de Leningrad, stalinisme) et familial (père grièvement à la guerre, mère ayant souffert de la famine, parents endeuillés suite aux décès de leurs 2 premiers enfants) ainsi que les conditions de vie (pauvreté, conditions de vie précaire dans un petit appartement communautaire) qui ont constitué un terreau fertile pour cette personnalité complexe. Nous émettons l’hypothèse que Vladimir Poutine a développé un attachement évitant.

A venir : L’épisode 3 : La loi du plus fort, l’épisode 4 : l’enfant des services secrets et l’épisode 5 : le fantôme de Staline. Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.

Dans la même rubrique

L’histoire de l’hypnose - 17 novembre 2022

Un fantôme sur le divan - 17 octobre 2022

L’EMDR (conférence) - 12 octobre 2020

Le porno mis à nu - 10 mars 2015