Forum « Le deuil et les dimensions invisibles de la Conscience », Liège, 2020. Les informations pour le forum 2024 sont sur http://www.deuil-conscience.com
Comprendre la conscience reste un des plus grands mystères à résoudre pour la science. Comment fonctionne notre ‘esprit’ et serons-nous un jour en mesure de comprendre une éventuelle existence après la mort ? Comment pouvons-nous savoir si certains patients après un coma sont conscients et comment communiquer avec eux ? Comment définir l’expérience de mort imminente (EMI ou NDE) ? Qu’est-ce que la mort cérébrale ? Comment fonctionne le cerveau pendant l’éveil, l’anesthésie, le rêve, l’hypnose ou la méditation ?
Personne ne comprend comment la matière (nos milliers de milliards de connexions neuronales), devient perception et pensée. Ces questions ont occupé les philosophes depuis les temps anciens. Les nouvelles technologies et scanners du cerveau lèvent maintenant une partie du voile. L’étude du coma, l’anesthésie, le sommeil et l’hypnose nous apprend quels réseaux du cerveau sont importants pour la conscience humaine.
La perception du monde extérieure (conscience sensorielle ; ce que nous voyons, entendons, etc.) et de notre monde intérieur (conscience de soi ; la petite « voix » intérieure qui nous « parle ») dépendent de deux réseaux distincts que notre équipe a pu identifier. Cette connaissance a des implications médicales et éthiques directes, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des patients comateux ou pseudo-comateux qui survivent un arrêt cardiaque, traumatisme ou autre lésion cérébrale grave.
Ces études soulignent combien les limites de la conscience sont parfois incertaines, mal comprises, mais tellement fascinantes. Il nous semble important d’examiner la réalité physiologique des NDEs de manière scientifique, c’est à dire en confrontant avec un esprit critique mais ouvert et sans à priori dogmatique, ce que nous pensons savoir avec ce que nous pensons mesurer.
Steven Laureys est neurologue, directeur de recherches au Fonds de Recherches Scientifique (FRS) et de professeur agrégé de clinique au Centre du Cerveau2 du CHU de Liège. Il dirige le « Coma Science Group » et l’unité de recherches GIGA Consciousness à l’université de Liège. Son équipe jouit d’une réputation dans le monde entier et les patients viennent de toute l’Europe à Liège pour faire des évaluations médicales avec les nouvelles technologies en neuro-imagerie. La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Il est membre de l’Académie royale de Médecine, préside le panel scientifique sur le coma de la « World Federation of Neurology » et « European Academy of Neurology », ancien président de l’«Association for the Scientific Study of Consciousness» et ancien membre du comité consultatif de bioéthique de Belgique. Auteur de plus de 450 articles dans des revues scientifiques il a publié deux livres destinés au grand public « Un si brillant cerveau, les états limites de conscience » et « La méditation c’est bon pour le cerveau » publiés chez Odile Jacob.
Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.