On croit savoir ce que sont le stress et l’attachement, mais le sait-on vraiment ? Blaise Pierrehumbert nous refait le point et rappelle ce que ces 2 concepts recouvrent réellement.
On connaît le cortisol pour être l’hormone du stress et l’ocytocine, pour être l’hormone du bonheur et de l’attachement. Blaise Pierrehumbert nous relate une étude qui nuance ces conceptions. En effet, nous produisons de l’ocytocine lorsque nous sommes stressés si nous sommes en présence d’une personne rassurante ! Avec Raffaella Torrisi, Blaise Pierrehumbert a mené une recherche qui va encore plus loin. Celle-ci montre qu’un adulte présentant un attachement sécure produit de l’ocytocine en situation de stress, même lorsqu’il est seul et qu’il ne bénéficie pas de la présence apaisante d’un proche !
Blaise PIERREHUMBERT a une formation de psychologue. Il a enseigné à l’Université de Lausanne et dirigé l’unité de recherche du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. L’attachement est le fil rouge qui relie ses études, dans des domaines allant de la périnatalité aux abus de substances, ou encore de la culture aux neurosciences. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « L’attachement en questions » aux Editions Odile Jacob.
Retrouvez Blaise Pierrehumbert sur son site https://sites.google.com/view/blaise-pierrehumbert/
Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.
#attachement #attachementsecure #ocytocine #cortisol #stress #réponseaustress