Étiez-vous au courant que les souris traumatisées ont tendance à prendre davantage de risques et souffrent plus fréquemment de troubles métaboliques que les autres ? Et saviez-vous que certains de ces symptômes peuvent être transmis jusqu’à 5 générations successives ? De plus, il semblerait que ces symptômes évoluent au fil des générations, le poids pouvant par exemple augmenter à partir de la quatrième génération. Heureusement, de nombreuses marques épigénétiques liées à ces traumatismes sont réversibles lorsque les rongeurs sont placés dans des conditions plus favorables. Dans cette interview, Isabelle Mansuy nous expliquera également que les répercussions des traumatismes sont plus importantes lorsqu’ils surviennent à un âge précoce, et qu’il existe un lien entre l’intensité des événements vécus et l’impact sur la santé. Bien entendu, ces résultats ne peuvent être directement extrapolés à l’espèce humaine, même s’il est possible d’observer des corrélations similaires. Il s’agit d’un entretien passionnant à ne pas manquer, qui nous en apprendra davantage sur les mécanismes de transmission intergénérationnelle des traumatismes.
Isabelle Mansuy est professeure de neuroépigénétique à la faculté de médecine de l’Université de Zurich et dans le département des sciences et technologies de la santé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle est l’auteur du livre « Reprenez le contrôle de vos gènes » édité en 2019 aux éditions Larousse.
Pour voir la vidéo, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.
#IsabelleMansuy #épigénétique #trauma #traumatismesdanslenfance #traumatismesprécoces