Comment faire face aux difficultés d’apprentissage d’un enfant après un événement traumatique ?

Dans les articles précédents, nous avons vu quels sont les événements susceptibles de traumatiser les enfants ainsi que leurs réactions à de tels événements. Nous avons également donné des indications sur l’attitude à adopter face à leurs angoisses, leurs troubles du sommeil et leur comportement agressif. Nous allons maintenant passer en revue les moyens par lesquels vous pouvez agir par rapport à leurs difficultés d’apprentissage.

De nombreux adolescents éprouvés par des expériences douloureuses rencontrent des difficultés d’apprentissage. En effet, les souvenirs traumatiques perturbent fréquemment leur concentration. De plus, l’incertitude quant à l’avenir les décourage souvent de fournir les efforts nécessaires et à s’appliquer à leur travail scolaire (« A quoi bon étudier puisque nous ne savons pas ce que nous allons devenir »). Que faire ?

– En raison de leur angoisse d’être séparés de leurs parents, les plus jeunes peuvent refuser de fréquenter l’école. Ne laissez pas le temps à la peur de s’installer sans quoi elle risque de se cristalliser en véritable phobie scolaire. Moins vos enfants iront à l’école et plus ils éprouveront des difficultés à y retourner. Informez leurs enseignants afin qu’ils participent de concert à vos efforts (par exemple, qu’ils évitent les punitions sous forme de renvois temporaires ou définitifs). Aidez vos enfants à affronter le retour à l’école et, au besoin, accompagnez-les jusqu’à leur classe de cours. Rassurez-les sur le fait que vous vous retrouverez après les cours (« Je t’attendrai à la sortie de l’école »).
– Soulignez l’importance de l’enseignement et de la formation professionnelle.
– Apprenez à vos enfants à planifier leur emploi du temps et à réserver une plage horaire pour chaque activité (loisirs, études, etc.).
– Encouragez-les à étudier leurs leçons et à s’appliquer à leurs devoirs. Dans un premier temps, fixez-leur de courtes périodes d’étude (10 minutes). Allongez ensuite progressivement le temps réservé au travail scolaire en veillant cependant à leur accorder régulièrement de brèves pauses.
– Veillez à ce qu’ils étudient dans un endroit calme. Lorsque les motifs de distraction ne peuvent être évités, restez à leurs côtés. Votre présence attentive les encouragera à s’appliquer. Les plus jeunes peuvent d’ailleurs souhaiter votre présence constante pour mener à bien leurs tâches scolaires. Au besoin, participez activement à leur apprentissage en leur faisant répéter leurs leçons et en les interrogeant sur la matière étudiée.
– Evitez de les punir lorsque leurs résultats scolaires sont insatisfaisants. Ne les privez jamais complètement de loisir et de détente. Ils ont besoin de se relaxer. Il est plus profitable de les encourager, de récompenser leurs efforts et de consolider les progrès accomplis.

Articles de la série

Quels sont les évènements susceptibles de traumatiser les enfants ?
Comment les enfants réagissent-ils à un évènement traumatique ?
Réagir aux angoisses des enfants après un événement traumatique
Comment faire face à l’agressivité d’un enfant traumatisé ?
Comment faire face aux troubles du sommeil des enfants perturbés par une expérience traumatique ?
Comment faire face aux difficultés d’apprentissage d’un enfant après un événement traumatique ?
Comment faire face aux comportements régressifs des enfants ayant traversé un événement pénible ou effrayant ?

Comment faire face aux comportements à risque d’un adolescent ?

Evelyne Josse

Psychologue, psychothérapeute
http://www.resilience-psy.com

Josse E. (2011), Le traumatisme chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, de Boeck, Coll. Le point sur

Dans la même rubrique