Comment faire face aux comportements à risque d’un adolescent ?

Version abrégée de cet article parue sur http://www.secunews.be le 4 juillet 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI
Evelyne Josse, 2011

Dans cet article, nous allons exposer brièvement les risques fréquemment encourus par les adolescents ainsi que leurs conséquences et causes éventuelles. Nous donnerons ensuite quelques indications sur l’attitude que peuvent adopter parents, enseignants, éducateurs et toute personne concernée par la problématique à titre personnel ou professionnel afin de prévenir et enrayer ces comportements.

Plus que les autres groupes d’âge, les adolescents adoptent des comportements à risque. Relations sexuelles non protégées, consommation fréquente et répétée d’alcool ou de drogue, décrochage scolaire, comportement provocateur envers l’autorité, actes délictuels, adhésion à des bandes délinquantes, automutilations et tentatives de suicide, jeux d’évanouissement (jeu du foulard), sports extrêmes, conduites dangereuses (s’accrocher aux voitures avec une planche de skateboard, brûler intentionnellement des feux au rouge en scooter, etc.), la liste est infinie.

Les risques

Ces comportements les exposent à nuire à leur santé et à mettre leur sécurité en péril. Ils encourent des risques d’accidents divers, de contamination par une infection sexuellement transmissible (dont le VIH/SIDA), de grossesses précoces et non désirées, de répression violente en réponse aux provocations, d’overdoses, de dépendances (alcoolisme et toxicomanie), de rupture sociale et de marginalisation, de viols, de blessures graves et de handicaps, de décès, etc.

Les causes

L’incertitude quant à l’avenir, l’ennui et la défaillance du contrôle familial ou social sont quelques unes des causes qui promeuvent la tendance des jeunes à rejeter les conséquences de leurs comportements. Affronter le risque est également un moyen d’éprouver des sensations fortes recréant le sentiment d’exister ou d’expurger un trop plein d’excitation.

Après un traumatisme, la fréquence de ces conduites peut s’expliquer par le fait que les jeunes éprouvent le besoin de restaurer leur identité et leur valeur personnelle après avoir été opprimés ou humiliés ou encore qu’ils veulent s’assurer de la légitimité de leur existence alors que d’autres ont perdu la vie. Ces conduites peuvent aussi masquer un état dépressif. (1)

Les conseils

Prenez le temps de discuter avec l’adolescent de ses problèmes et de ses sentiments. Les jeunes ressentent la nécessité de s’exprimer, d’être écoutés et compris ; ils éprouvent le besoin d’être encouragés, de se sentir appréciés et parfois aussi, d’être choyés.

Ensemble, essayez de comprendre la cause profonde de ces comportements problématiques. Eprouve-t-il un malaise ? Est-ce une échappatoire ? Subit-il la pression de ses camarades ? Manque-t-il de repères ? Se sent-il coupable de vivre alors que d’autres sont morts ?

Informez-le des risques qu’il prend pour sa santé, sa sécurité et son avenir.

La façon de vous comporter exerce une grande influence sur les adolescents. Ils s’inspirent de modèles, c’est-à-dire d’adultes signifiants qu’ils peuvent prendre en exemple et dont ils peuvent épouser les valeurs et imiter le comportement. Soyez donc un exemple. Les enseignants, et les éducateurs jouent un rôle particulièrement important lorsque les relations entre jeune et parents sont difficiles.

Réprouvez fermement toute prise de risque inacceptable. Les adolescents sont rassurés de sentir qu’un adulte contrôle leur vie même quand ils rejettent explicitement les conseils familiaux.

Soyez clair sur ce que vous attendez d’eux : s’attacher au travail scolaire, limiter leur consommation d’alcool, rouler prudemment, etc.

Si vos adolescents mettent leur vie en danger ou s’ils sèment le trouble, requérez de l’aide auprès de personnes compétentes : animateurs psychosociaux, psychologues, psychiatres, etc.

Articles de la série

Quels sont les évènements susceptibles de traumatiser les enfants ?
Comment les enfants réagissent-ils à un évènement traumatique ?
Réagir aux angoisses des enfants après un événement traumatique
Comment faire face à l’agressivité d’un enfant traumatisé ?
Comment faire face aux troubles du sommeil des enfants perturbés par une expérience traumatique ?
Comment faire face aux difficultés d’apprentissage d’un enfant après un événement traumatique ?
Comment faire face aux comportements régressifs des enfants ayant traversé un événement pénible ou effrayant ?

Comment faire face aux comportements à risque d’un adolescent ?

Evelyne Josse

Psychologue, psychothérapeute

(1) Josse E. (2011), Le traumatisme chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, de Boeck, Coll. Le point

Source: http://www.resilience-psy.com/

Dans la même rubrique