Comment faire face à l’agressivité d’un enfant traumatisé ?

Article paru sur http://www.secunews.be le 29 août 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI

Evelyne Josse, 2011

Dans les articles précédents, nous avons vu quels sont les événements susceptibles de traumatiser les enfants ainsi que leurs réactions à de tels événements. Nous avons également donné des indications sur l’attitude que les parents, enseignants, éducateurs et toute personne en contact avec les enfants peuvent adopter face à leurs angoisses.

Dans le présent, nous allons voir comment réagir lorsque les enfants manifestent un comportement agressif. En réagissant de façon appropriée avant que la crise n’éclate, ils peuvent éviter l’escalade et les passages à l’acte violent.

Soyez attentif aux difficultés rencontrées par les enfants. Les expériences traumatiques peuvent entraîner de graves perturbations du comportement (1). Faites preuve de compréhension et apportez-leur votre soutien.

Ne les injuriez pas et ne leur infligez pas de châtiments corporels (gifles, fessées, etc.). Les enfants peuvent devenir agressifs en étant exposés à des modèles d’individus et à des modes d’interaction violents. En recourant aux punitions corporelles, vous deviendriez pour eux un modèle d’agression. Indiquez-leur le comportement que vous souhaitez les voir adopter. Au besoin, envoyez-les se calmer dans un endroit que vous pouvez surveiller et rappelez-les lorsqu’ils auront retrouvé la maîtrise d’eux-mêmes.

Les enfants ont besoin d’être encadrés par des limites et régis par des règles claires. La permissivité accroît l’agressivité et les passages à l’acte agressif. Soyez ferme : refusez catégoriquement les attitudes inacceptables et interdisez les comportements répréhensibles.

L’agressivité peut être une manière pour les enfants d’exprimer leurs angoisses ou leurs frustrations. Aidez-les à verbaliser ce qui les tourmente.

Un trop plein d’énergie peut se manifester par des comportements agressifs. Veillez à ce que les enfants se défoulent suffisamment dans des jeux ou dans le sport.

Ne vous alarmez pas outre mesure de l’irritabilité et de l’attitude contestataire manifestées par les préadolescents et les adolescents. Ces réactions sont caractéristiques de l’adolescence.

Parce qu’ils se sentent menacés, impuissants ou vulnérables, certains grands enfants sont tentés de réagir aux violences subies par la vengeance. Aidez-les à exprimer leurs sentiments, leurs doutes et leurs inquiétudes. Discutez avec eux d’options positives pouvant remplacer la vengeance.

Articles de la série

Quels sont les évènements susceptibles de traumatiser les enfants ?
Comment les enfants réagissent-ils à un évènement traumatique ?
Réagir aux angoisses des enfants après un événement traumatique
Comment faire face à l’agressivité d’un enfant traumatisé ?
Comment faire face aux troubles du sommeil des enfants perturbés par une expérience traumatique ?
Comment faire face aux difficultés d’apprentissage d’un enfant après un événement traumatique ?
Comment faire face aux comportements régressifs des enfants ayant traversé un événement pénible ou effrayant ?

Comment faire face aux comportements à risque d’un adolescent ?

Evelyne Josse

Psychologue, psychothérapeute

(1) Josse E. (2011), Le traumatisme chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, de Boeck, Coll. Le point sur

Source: http://education.alberta.ca

Dans la même rubrique