Au XXe siècle, les psychédéliques ont connu des heures de gloire dans le monde de la santé avant d’être voués aux gémonies. Depuis quelques décennies, ces substances connaissent un regain d’intérêt. Les thérapies assistées par psychédéliques sont illicites dans de nombreux pays, dont la France. Toutefois, les avancées scientifiques laissent penser qu’elles pourraient être autorisées dans l’avenir, sous certaines conditions et pour certaines pathologies sévères et résistantes, dont le trouble de stress post-traumatique et la dépression. Dans cette conférence, nous nous pencherons sur ces substances, sur leur histoire, sur les effets, leur mode d’action et leurs indications thérapeutiques ainsi que sur le cadre dans lequel elles sont administrées.
Cette conférence s’adresse à toute personne prête à remettre en question les croyances véhiculées par notre société sur des substances considérées comme de dangereuses drogues et curieuse d’en connaître davantage sur les voies thérapeutiques alternatives qu’elles ouvrent. Elle a été donnée à l’université de Lorraine (Metz), au Centre Pierre Janet le 5 février 2024. Pour des raisons techniques, elle n’a pu être enregistrée. Ayant reçu des demandes pour un replay, j’ai décidé de l’enregistrer et de la mettre à disposition sur Resilience Psy.
Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.
#Psychédéliques #ThérapiesAssistées #TroubleDeStressPostTraumatique #Dépression #TroublesAnxieux #HistoireDesPsychédéliques #EffetsDesPsychédéliques #ModeDAction #IndicationsThérapeutiques #CadreAdministratif #conscience #VoiesThérapeutiquesAlternatives