La musique stimule de nombreuses aires du cerveau, tant chez l’homme sain que chez les personnes présentant divers types de pathologies : maladies d’Alzheimer, maladie de parkinson, fibromyalgie, douleurs chroniques, AVC, etc. La mémoire, le mouvement et le plaisir sont mobilisés. On peut aujourd’hui considérer la musique comme une approche thérapeutique à part entière. Source de bien-être, elle est ainsi facteur de santé et de soins.
Gérard Mick est clarinettiste, neurologue, neurobiologiste au centre hospitalier de Voiron (Grenoble) et consultant au centre neurologique de Lyon, chercheur au LEAD (Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement) de Dijon, à l’université de Bourgogne, qui assure la coordination du projet européen EBRAMUS (European Brain and Music), ainsi que du laboratoire AGEIS de l’Université Grenoble-Alpes dédié aux technologies auprès des personnes âgées. Gérard Mick a co-dirigé avec Emmanuel Bigand l’ouvrage « Musique, sciences et santé » paru aux éditions Dunod en mars 2024.
Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.
#musique #bienêtre #santé #alzheimer #parkinson #fibromyalgie #douleurchronique #douleurschroniques #douleurchronique