You are currently viewing La continuité de notre conscience, un concept basé sur l’étude scientifique des EMI : Pim VAN LOMMEL

La continuité de notre conscience, un concept basé sur l’étude scientifique des EMI : Pim VAN LOMMEL

Dans quatre études prospectives portant sur un total de 562 survivants d’un arrêt cardiaque, entre 11% et 18% des patients ont signalé une expérience de mort imminente. Dans ces études, il n’a pas été démontré que des facteurs physiologiques, psychologiques, pharmacologiques ou démographiques pourraient expliquer la cause et le contenu de ces expériences. Comment faire l’expérience d’une conscience claire en dehors du corps au moment où le cerveau ne fonctionne plus pendant une période de mort clinique avec un EEG plat ? Pim van Lommel est arrivé à la conclusion inévitable que le cerveau doit probablement avoir une fonction facilitante et non productrice pour faire l’expérience de la conscience. En argumentant scientifiquement la conscience en tant que phénomène non local et donc omniprésent, il remet en question le paradigme purement matérialiste de la science. De plus, les recherches récentes sur les EMI semblent être une source de nouvelles perspectives sur la possibilité d’une continuité de notre conscience après la mort physique. (conférence en anglais, traduction simultanée par Lucie Nérot)

Le docteur Pim van Lommel, cardiologue néerlandais de renommée internationale, s’intéresse aux expériences de mort imminente depuis plus de 30 ans. Il est l’auteur de la plus importante étude scientifique réalisée à ce jour sur ce phénomène. Menée sur 344 patients ayant survécu à un arrêt cardiaque, sa recherche fait l’objet d’une publication en 2001 dans la très prestigieuse revue scientifique The Lancet. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres sur les EMI ainsi que de l’ouvrage « Mort ou pas ? » Ce livre traite avec la plus grande rigueur scientifique des EMI et est à ce jour le plus complet et le plus abouti sur le sujet. Son analyse l’amène à réviser la modélisation matérialiste de la conscience. Démontrant que l’activité cérébrale ne peut expliquer la conscience, il développe l’hypothèse d’une conscience non locale.

L’article de Pim van Lommel dans le Lancet est accessible gratuitement via le lien suivant : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(01)07100-8/abstract

En audio sur Spofify : https://open.spotify.com/episode/0drY3O0yE1WfW7fxggFD5N

Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Resilience Psy dédiée à la psychologie et cliquez sur la petite cloche en haut à droite de l’écran pour être informé.e des nouvelles mises en ligne.

#emi#expériencedemortimminente#pimvanlommel#conscience

Dans la même rubrique

Le protocole SIXC/6C© - 16 février 2024

EFT et dissociation - 9 janvier 2024

Auroville. Avec Marc Luycks - 31 décembre 2023

L’enfance des dictateurs - 11 février 2023

L’histoire de l’hypnose - 17 novembre 2022

Un fantôme sur le divan - 17 octobre 2022

L’EMDR (conférence) - 12 octobre 2020

Le porno mis à nu - 10 mars 2015