You are currently viewing Le procès des attentats de Bruxelles aura un impact psychologique sur les jurés

Le procès des attentats de Bruxelles aura un impact psychologique sur les jurés

Une interview d’Evelyne Josse par Murielle Berck et Jim Moskovics pour Bx1 le 30 novembre 2022.

Ce mercredi débutait le procès des attentats de Bruxelles avec le tirage au sort des jurés. Pendant 6 mois minimum, des citoyens y assisteront et cela ne sera pas sans conséquence psychologique. Evelyne Josse, psychotraumatologue est l’invitée du 12h30.

Si certains pays préconisaient un jury professionnel, la Belgique a opté pour un jury populaire. Ainsi, ils vont assister pendant plus de six mois à des débats, entendre de nombreux témoignages, voir des images et des vidéos qui pourraient avoir un impact sur eux. Pour Evelyne Josse, le traumatisme est inévitable dans ce genre de procès : “cette expérience sera marquante pour tous et même traumatisante pour certains.” La difficulté ici, c’est qu’il s’agit d’un procès très long, qui sera donc difficile physiquement pour les jurés. Mais surtout, les attentats ont frappé “aveuglément”, et auraient pu toucher n’importe qui. Il y a donc un risque plus présent de s’identifier aux victimes.

■ Evelyne Josse, psychotraumatologue par Murielle Berck et Jim Moskovics

A voir également sur https://bx1.be/categories/news/le-proces-des-attentats-de-bruxelles-aura-un-impact-psychologique-sur-les-jures/

Lire l’article d’Evelyne Josse « Jury populaire dans un procès d’assises pour terrorisme, quels risques psychiques pour les jurés ? » en cliquant ICI.

Pour ne rater aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne.

#attentat #juré #procès

Dans la même rubrique

L’histoire de l’hypnose - 17 novembre 2022

Un fantôme sur le divan - 17 octobre 2022

L’EMDR (conférence) - 12 octobre 2020

Le porno mis à nu - 10 mars 2015