You are currently viewing Un médicament pour « réparer » les traumatismes et les ruptures sentimentales ?

Un médicament pour « réparer » les traumatismes et les ruptures sentimentales ?

Sans antidépresseur, en 6 brèves séances de thérapie associées à la prise d’un médicament, un bêta-bloquant (le propranolol), la thérapie de la reconsolidation™, mise au point par le professeur Alain Brunet de l’université McGill à Montréal, atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique chez 70% des patients. Entre la 4e et 6e séance, la majorité d’entre eux rapportent une nette régression de leurs symptômes. L’intensité des émotions négatives associées au souvenir de l’évènement a diminué ; le souvenir traumatique s’est transformé en un banal mauvais souvenir. C’est un immense espoir pour des millions de personnes dans le monde !


Un documentaire d’Envoyé Spécial a été réalisé sur Alain Brunet et sa méthode.

Vous pouvez visionner l’entretien avec Evelyne Josse pour la chapine YouTube Resilience psy

Dans les années 2000, les chercheurs en neurosciences ont prouvé qu’il était possible d’atténuer les émotions d’un souvenir. Cette découverte a ouvert des perspectives thérapeutiques pour les troubles psychologiques générés par un souvenir porteur d’une émotion négative intense, tels que les traumatismes psychiques et les ruptures sentimentales. Le propranolol, un médicament prescrit dans de nombreuses indications comme l’hypertension artérielle, certains troubles cardiovasculaires, le traitement de fond de la migraine ou encore l’algie vasculaire de la face, s’est révélé être LA molécule efficace à diminuer les émotions des souvenirs douloureux.

Une thérapie pour les patients
La thérapie de la reconsolidation s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes souffrant de trouble de stress post-traumatique. Elle montre également une grande efficacité à apaiser les douleurs éprouvées suite à une rupture sentimentale.

Une formation pour les thérapeutes
En 2016, suite aux attentats, la France découvrait la méthode d’Alain Brunet et une recherche était lancée avec les hôpitaux de Paris. La formation sera enfin délivrée en Belgique dès octobre 2024, en collaboration avec Evelyne Josse !
La thérapie de la reconsolidation est d’un apprentissage aisé et rapide (2 jours et demi) et elle est facile à appliquer, même pour les professionnels débutants, sans connaissance approfondie du traumatisme.
Cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels / thérapeutes formés aux TCC, à l’hypnothérapie, à l’EMDR, à la sexologie, à l’art-thérapie, à la psychanalyse, etc. susceptibles de prendre en charge des patients atteints de troubles de stress post-traumatique, qu’ils exercent en ligne, en libéral, en hospital ou en institution. Nul besoin d’être prescripteur. Le patient se rend chez son médecin traitant avec les documents ad hoc délivrés par le thérapeute pour obtenir une prescription de propranolol (ce matériel est fourni au cours de la formation).
L’organisme de formation est agréé et la formation est datadockée. Prise en charge Fipl possible.
Informations et inscriptions : https://www.reconsolidationtherapy.com/formation-methode-brunet-3-2/

#ThérapieDeLaReconsolidation #Propranolol #AlainBrunet #SouvenirTraumatique #Thérapie #TraumatismesPsychiques #RupturesSentimentales #TroubleDeStressPostTraumatique #Formation #EvelyneJosse

Dans la même rubrique

Le protocole SIXC/6C© - 16 février 2024

Guerres et traumas - 31 octobre 2016