Un article de Mathieu Colinet pour le quotidien belge LE SOIR du 06/01/2024
Les impacts psychologiques liés aux vols par effraction sont parfois sous-estimés. Du choc émotionnel au trouble de stress post-traumatique, ils peuvent laisser des traces non négligeables.
C’était le jour du réveillon de Noël. Marianne revenait de chez sa fille lorsqu’elle a trouvé son appartement sens dessus dessous. Des cambrioleurs avaient profité de son absence pour s’y introduire et dérober un bijou et des vêtements. Pas grand-chose, des biens sans grande valeur. Mais, au-delà du préjudice matériel, il y a la blessure psychologique. « Depuis lors, je dors mal », explique la sexagénaire, qui vit seule depuis de nombreuses années. « Je m’endors difficilement et je me réveille plusieurs fois par nuit. »
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Belges sont victimes de cambriolage à leur domicile. Si les statistiques policières témoignent, année après année, de l’évolution du phénomène criminel, elles ne rendent pas compte de l’impact psychologique de ces vols par effraction, vécus parfois très douloureusement par les victimes, comme le suggérait voici quelques semaines encore une étude menée conjointement par l’institut de sondages Dedicated et l’entreprise Verisure.
Les réactions à un cambriolage peuvent aller du choc émotionnel au trouble de stress post-traumatique
Evelyne Josse, Psychologue clinicienne et chargée de cours à l’Université de Lorraine
« Les réactions à un cambriolage peuvent aller du choc émotionnel au trouble de stress post-traumatique », confirme Evelyne Josse, psychologue clinicienne et chargée de cours à l’Université de Lorraine. « Elles vont dépendre d’une série d’éléments et notamment – comme on peut le comprendre aisément – du fait que le cambriolage se soit déroulé en présence ou non des habitants, avec ou sans violence. »
Pour lire la suite sur le site du journal Le Soir, ciquez ICI.
#Cambriolage #TraumatismePsychologique #TroubleDeStressPostTraumatique
#Thérapie #EMDR #Hypnose #SurmonterLeChocCambriolage #TraumatismePsychologique