Article paru sur http://www.secunews.be, le 30 mai 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI
Evelyne Josse, 2011
Dans l’article précédent, nous avons énoncé quelques règles de base que les parents devraient suivre pour assurer la protection de leur progéniture. Nous allons maintenant fournir quelques conseils généraux concernant la sensibilisation à la pédoprédation destinée aux enfants.
A quel âge doit-on sensibiliser les enfants aux risques de pédoprédation ?
Dès qu’ils savent marcher, les enfants risquent d’échapper à la surveillance de leurs parents. Dans les endroits populeux tels que marchés, grandes surfaces commerciales, rues marchandes, parcs, complexes touristiques, plages, salles de fête, etc., une brève distraction des adultes suffit pour que l’enfant s’éloigne et s’égare. Dans l’immense majorité des cas, l’histoire se termine bien ; parents et enfant se retrouvent quelques minutes plus tard, quittes pour la peur. Malheureusement, dans des cas rares mais ô combien tragiques, l’enfant devient la proie facile d’un pédoprédateur à l’affût.
Pour éviter le pire, les enfants devraient posséder les notions élémentaires de sécurité dès l’âge de 3 ou 4 ans. Vers 5 ou 6 ans, il devient possible d’entretenir avec eux une véritable conversation au sujet de la pédoprédation.
Les règles de base de l’information destinée aux enfants
Les consignes de sécurité doivent être expliquées aux enfants dans un langage simple et adapté à leur âge et être exprimées en termes de comportements attendus. Elles doivent répondre véritablement à leurs besoins, tenir compte de leur sensibilité ainsi que des circonstances particulières auxquelles ils risquent d’être confrontés.
Les diverses informations peuvent être dispensées par les parents et les enseignants ainsi que par toute personne-ressource en contact avec les enfants. Elles peuvent être délivrées oralement et sous forme de feuillets d’information, d’affiches et d’émissions radiophoniques ou télévisées adaptées aux enfants. Elles peuvent être approfondies grâce à des exercices, des jeux de rôle et des mises en situation. Elles peuvent également être débattues en classe ou lors d’activités parascolaires.
Ne pas nuire…
Les adultes doivent veiller à ne pas traumatiser les enfants en dispensant des détails sordides ou en faisant état de leurs propres expériences s’ils ont été victimes de pédophiles ou d’autres agresseurs d’enfants.
Dans les prochains articles, nous verrons ce que les enfants doivent savoir pour éviter des situations dangereuses et le cas échéant, les conduites à tenir.
Articles de la série
– Faut-il apprendre aux enfants à se méfier des pédoprédateurs ?
– Pédoprédation, de qui et de quoi se méfier ? ?
– Les pièges des pédoprédateurs?
– Pédoprédation, les règles de base pour les parents?
– Pédoprédation, la sensibilisation des enfants?
– Prévenir la pédoprédation, ce que les enfants doivent savoir?
– Pédoprédation, que faire en cas de danger ? ?
– Pédoprédation, des exercices pour apprendre la sécurité?
Ook in het Nederlands!
– Moeten we kinderen aanleren om kinderlokkers te wantrouwen ?
– Kinderlokken, wie en wat moeten we wantrouwen ?
– De valstrikken van kinderlokkers
– Kinderlokken, de basisregels voor ouders
– Kinderlokken, bewustmaking van kinderen
– Kinderlokken voorkomen, wat kinderen moeten weten
– Kinderlokken, wat moet je doen in geval van gevaar ?
– Kinderroof : enkele oefeningen voor een veilig(er) gedrag
Evelyne Josse, http://www.resilience-psy.com
Psychologue, psychothérapeute
Source: http://www.mamanpourlavie.com