You are currently viewing Après l’inceste. Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie

Après l’inceste. Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie

APRES L’INCESTE
Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie
Noëlle Le Dréau
InterEditions/Dunod

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquez ICI

LA 4° de COUVERTURE

Un livre essentiel pour soigner, comprendre mais surtout prévenir

– 1er livre à associer aussi magistralement témoignage et étude clinique, l’ouvrage de Noëlle Le Dréau sera précieux pour toutes les victimes d’inceste ou de viol, autant que pour leur entourage, les praticiens et les acteurs sociaux.
– Noëlle Le Dréau, auteur de ce livre, nous propose un véritable reportage, aboutissement d’un travail intime et personnel, qui va à l’essentiel au-delà du discours de la plainte et de la colère.
– Noëlle Le Dréau, Analyste transgénérationnelle, apporte un nouveau regard sur l’inceste et bouscule les idées reçues :
en remontant à travers sept générations de femmes et d’hommes, elle narre sa propre vie et l’inceste qu’elle a vécu dans l’enfance jusqu’au dévoilement du secret à l’âge adulte et le rejet que lui impose alors sa famille.
– Elle démontre ici la pertinence de l’analyse transgénérationnelle qui permet de mettre en lumière dans quels schémas parentaux s’origine le crime de l’inceste. (+ de 20 génogrammes, en savoir plus : cliquez ici Génogramme, génosociogramme
– Noëlle Le Dréau est analyste transgénérationnelle, coach certifié, conférencière. Elle anime le site : http://www.racontemoimonarbre.com
– « Si la violence est une atteinte à notre dignité et à nos droits fondamentaux à la vie et à la sécurité, le témoignage de Noëlle nous montre à quel point la violence de l’inceste opère un véritable meurtre identitaire et transgénérationnel » (extrait de la Préface du Docteur Muriel Salmona, psychiatre, victimologue, http://www.memoiretraumatique.org).

AVANT PROPOS

MA FAMILLE DE NAISSANCE (ma mère, ma fratrie, mes tantes…), ainsi que deux de mes trois enfants pourtant adultes, n’ont pas avalé le morceau !

Ma famille a explosé lorsque, tétanisée, j’ai enfin osé dire, à cinquante ans, avoir été victime d’inceste paternel.

C’était en 1996, il y a dix-sept ans.

En sortant le secret de son tombeau, je n’avais pas imaginé la « Famille unie » plastifier mon vécu dans le déni, s’enrouler ainsi sur elle-même, d’un seul Corps, se mettant en quarantaine. S’excluant, m’excluant. Violemment.

Démanteler ce fatras de mensonges déversés contre moi ! Le temps vint ainsi pour moi de ne plus être vaincue par ce chaos, par ce vide creusé, par ces relations parties en lambeaux, ces valeurs désagrégées comme si rien de sensé n’avait jamais compté entre nous, grands et petits. Tenant à sauver ma peau pourne pas ajouter d’épreuves à mon mari, ma famille d’origine et ma famille nucléaire, j’ai dû apprendre à faire « sans »… sans l’aîné ni la benjamine de mes trois enfants, sans ma mère, mes sœurs, frère, neveux, oncles et tantes… un parcours sombre, pourtant jonché d’humanités, et l’amour d’Alain m’a donné la force de réinventer ma vie, de libérer en moi ce livre tant de fois remanié et enrichi par un long chemin d’analyse psychologique, d’analyse et d’apprentissage psychogénéalogique.

Lire la suite, cliquez ICI

Dans la même rubrique