You are currently viewing Peur des araignées : origine, que faire ?

Peur des araignées : origine, que faire ?

Un article Anne-Laure Mignon publié le 03/07/23 sur le Journal des Femmes

Nous serions près de 40 % à avoir peur des araignées. Pourquoi ? D’où vient cette peur ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la gérer au quotidien ? Réponses avec Evelyne Josse, psychologue clinicienne.

Quel est le nom de la peur des araignées ? 

Il y a la petite peur, l’inconfort, le malaise. Et il y a aussi la phobie paralysante, j’ai nommé l’arachnophobie, soit la peur terrible des araignées. Peur de leur forme particulière, peur de la morsure, de leur venin. 

D’où vient la peur des araignées ? 

La peur des araignées serait innée, si l’on en croit les conclusions d’une étude publiée par des chercheurs allemands, autrichiens et suédois, dans la revue scientifique Frontiers in Psychology qui date de 2017. Ces chercheurs ont fait défiler des séries d’images devant des bébés de 6 mois pour étudier leur réaction. Des images de fleurs, de poissons, de serpents et d’araignées. Ils ont observé que les pupilles des bébés se dilataient davantage, en signe de stress, lorsque les photos présentaient des serpents et des araignées et en ont conclu que cette peur était innée. La psychologue explique : « quand nous sommes face à un danger, notre système sympathique s’active pour nous permettre de fuir ou de combattre. La dilatation de la pupille est un signe de cette réponse physiologique de stress. Nous avons donc, de façon innée, une sorte de détecteur qui nous permet de repérer certains dangers sans jamais y avoir été confrontés auparavant, et sans que personne ne nous ait appris à nous en méfier. » Mais si nous naissons avec la peur innée des araignées, nous n’en sommes pas tous phobiques.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site du Journal des Femmes : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2934969-peur-des-araignees-origine-que-faire/

Dans la même rubrique

Inviter Evelyne Josse ? - 15 juillet 2022