Un article de Xavier Cherica pour le site du journal La Provence par le 03/12/2021
Un psychologue donne des conseils aux parents pour qu’ils puissent en douceur annoncer que l’homme à la barbe blanche est un personnage fictif
C’est sans doute le plus beau mensonge au monde. Faire croire aux enfants que le Père Noël existe engendre une certaine magie chez l’enfant, participe au développement de son imaginaire. Ce qui n’est pas rien. Cependant, il faut bien à un moment donné rétablir la vérité et mettre fin à ce merveilleux mythe. Mais comment s’y prendre pour que votre enfant passe du rêve à la dure réalité sans « traumatisme ». Du ciel à la terre mais avec le parachute de la psychologie, la douceur des mots bien choisis. Pour cela nous avons interrogé une psychologue spécialisée dans l’enfance.
Une première chose importante : même si de manière générale « l’enfant croient au Père Noël jusqu’à l’âge de 6-7 ans », avertit la psychologue Évelyne Josse, chargée de cours à l’Université de Lorraine, « quel que soit son âge, si l’enfant exprime des doutes quant à son existence, il est important de lui dire la vérité. Il ne faut pas faire injure à sa maturité et à sa perspicacité sous prétexte, par exemple, qu’il n’a que 4 ans. Le fait que ses impressions et ses perceptions soient corroborées par les adultes et correspondent à la réalité aide l’enfant à construire sa confiance en lui. A contrario, il perdra confiance dans ce qu’il ressent et ce qu’il pense si les adultes lui renvoient qu’il se trompe et que le Père Noël existe bel et bien.«
Pour lire l’article sur le site de La Provence, cliquez ICI.
Pour lire ou télécharger l’article, cliquez sur l’icône pdf en bas de page.