Un article Mathieu Colinet, journaliste au pôle Economie du quotidien belge Le SOIR, paru le 06/01/2025
Les perceptions concernant la santé mentale ont évolué ces dernières années. Pour certains, tout le monde devrait oser passer chez le psy en cas de difficultés.
hez certains, aller chez un ou une psychologue pour apaiser une souffrance ou dépasser une difficulté a toujours été une évidence ou l’est devenu progressivement. Chez d’autres, au contraire, consulter un praticien continue de faire peur, d’impressionner ou de paraître « superflu ». Cette seconde « position » est peut-être un peu moins simple à tenir depuis quelques années. Avec la montée des préoccupations de santé mentale dans la société et l’intérêt grandissant du grand public pour ce qui relève de la psychologie, les perceptions ont évolué jusqu’à rendre, aux yeux de certains, le recours à un ou une psychologue presque obligatoire en cas de difficultés.
Alors, devrait-on effectivement tous et toutes se faire accompagner par un psy ? Aurait-on un intérêt « commun » à le faire ? Ou peut-on, dès lors qu’on estime ne pas en avoir besoin, se passer de son intervention ?
Lire la suite de l’article sur le site du Soir : https://www.lesoir.be/art/d-20250105-H92V1H ou ci-dessous