Un article de Mathieu Colinet pour le quotidien belge Le Soir, publié le 26/10/2025
Selon le psychiatre américain qui a mis en lumière ce nouveau type de personnalité, les « otrovertis » se caractérisent par une indépendance sociale toute particulière.
Et vous, êtes-vous “otroverti” ? » La question n’a pas encore envahi les réseaux sociaux. Mais depuis quelques jours, elle perle par endroits entre curiosité pour ce qui apparaît comme un nouveau concept et envie de ne pas louper ce qui pourrait être un futur sujet de conservation.
A l’origine de cette notion d’« otroversion », il y a un psychiatre américain du nom de Rami Kaminski. Ce dernier a publié il y a quelques semaines un livre – The Gift of non Belonging. Dans celui-ci, il décrit ce qui est selon lui un nouveau profil de personnalité, à côté des deux grands que sont l’introversion et l’extraversion. Un type de personnalité qu’il définit comme celui de « l’altérité ». C’est-à-dire du fait d’être « autre » et plus précisément encore d’être « autre aux autres » lorsque ceux-ci et celles-ci ne sont plus seulement des individualités mais aussi des groupes.
A lire sur le site du journal : https://www.lesoir.be/707225/article/2025-10-26/qui-sont-les-otrovertis-ces-personnes-qui-ne-sont-ni-introverties-ni
ou ci-dessous