Hypnose. Les inductions rapides

, par  Evelyne Josse

Formation en hypnose :
Vous trouverez des informations détaillées sur notre formation en hypnose éricksonienne (dates, lieu, tarif, profil des formateurs, programme complet, etc.) en cliquant sur la page L’école belge d’hypnose et de thérapies brèves. Les formateurs et le programme de formation

Rejoignez mes groupes Facebook :

  • Sur l’hypnose : Association Francophone d’hypnose thérapeutique en cliquant ICI.
  • Sur la psychologie : Resilience-psy en cliquant ICI.

  Hypnose. Les inductions rapides


Une séance d’hypnose débute par une induction. L’induction n’est rien d’autre qu’une technique dont le but est d’aider la personne à entrer dans un état de focalisation intérieure.

Les inductions rapides amènent le sujet en transe par le truchement d’une rupture de pattern. Un pattern constitue une attitude ou un comportement générique face à un type de situation fréquemment rencontré. Par exemple, lorsqu’une personne nous tend la main pour nous saluer, nous lui offrons la nôtre de manière quasi réflexe. Si au lieu de la serrer, elle s’en empare pour nous la poser sur le front, le pattern est interrompu, ce qui provoque un choc et la rend plus ouverte aux suggestions suivantes.

Les inductions rapides souffrent d’une mauvaise réputation. Issues de l’hypnose classique, elles sont associées à des pratiques directives et autoritaires. D’aucuns estiment qu’elles devraient être réservées au spectacle et au music-hall. Or, il est tout à fait possible de les utiliser de manière éthique et respectueuse. Dans certaines situations, elles peuvent se révéler très utiles. Pensons, par exemple, aux personnes qui souffrent de vives douleurs après un accident et pour lesquelles il est précieux de gagner du temps pour les amener à entrer dans l’état hypnotique.


 Induction par les doigts aimantés et collés

Dans cette vidéo, nous verrons une induction par les doigts aimantés et collés suivi d’un bon souvenir.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.


 La piste de ski

Dans cette vidéo, nous verrons une induction rapide qui débute en demandant au sujet d’appuyer sur la main de l’hypnothérapeute.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI


 Les doigts aimantés suivi de l’oubli du chiffre 4

Dans cette vidéo, nous verrons une induction par les doigts aimantés. Nous ferrons ensuite oublier le chiffre 4 au sujet.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.


 The butterfly induction (l’induction du papillon)

Dans cette vidéo, nous verrons une induction du papillon que l’on doit à l’hypnotiseur américain John Cerbone.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.


 The handshake induction ou induction par la poignée de main

Dans cette vidéo, nous verrons une induction par la poignée de main. Milton Erickson l’appréciait particulièrement.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.

Navigation