You are currently viewing Les dimensions invisibles de la conscience 

Les dimensions invisibles de la conscience 

Sous la direction de Evelyne Josse et de Martine Struzik 

Paru aux éditions Trédaniel en mars 2024

Ouvrage collectif qui réunit les plus grands penseurs, chercheurs, auteurs dans leur domaine respectif pour éclairer le grand mystère de la conscience humaine.

Avec Evelyn Elsaesser, Miriam Gablier, Jocelin Morisson, Jean staune, Antoine Bioy, Richard Moss, Cyrille Champagne, Laurent Huguelit, Patrice Van Eersel, Lee Pascoe, Pascale Seys, Stephan Schillinger, Richard Moss, Renaud Evrard, Maryne Mutis, Catherine Roumanoff, Françoise Bourzat, Evelyne Josse, Stéphane Allix, Romuald Leterrier.

4e de couverture

La conscience survit-elle à la mort ?
Des phénomènes, longtemps considérés comme paranormaux, remettent en question notre compréhension de la conscience. Des chercheurs de plus en plus nombreux suggèrent qu’elle existerait indépendamment du corps physique. Cette conscience plus vaste survivrait donc à la mort et pourrait aussi être expérimentée, par exemple, dans des états méditatifs ou lors de la prise de psychédéliques. Des psychothérapeutes témoignent, quant à eux, du fait que se connecter aux dimensions invisibles de la Conscience peut avoir des effets thérapeutiques sur les personnes en souffrance, et notamment sur les endeuillés, et permet de comprendre le sens de notre incarnation actuelle.
Ce monde physique ne serait qu’une manifestation d’un niveau de réalité sous-jacent. Et si les croyances religieuses et ésotériques disaient vrai ? Et s’il existait effectivement une source unique de conscience à laquelle nous serions tous reliés ? La science et la spiritualité se rejoindraient-elles dans une vision liant toute forme de vie à l’ensemble de l’univers ?

Biographie des directrice de l’ouvrage

Evelyne Josse est psychologue clinicienne et psychotraumatologue, chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz) et chargée de cours en formation continue à l’Université Libre de Bruxelles. Elle s’est spécialisée dans la psychothérapie des personnes traumatisées et endeuillées. Depuis plus 25 ans, elle pratique le contact induit entre les endeuillés en souffrance et leurs défunts, en hypnose et en EMDR. Depuis 2016, elle enseigne sa méthode aux hypnothérapeutes et depuis 2023, aux praticiens en EMDR.

Martine Struzik est maître-praticienne en Psycho-énergie et en possession du Diplôme supérieur de praticienne en Nouvelle Hypnose et Thérapie éricksonienne. Elle est formée au Mandala de l’être™ de Richard Moss. Son intérêt pour la recherche sur la conscience l’a menée à suivre la formation en Neurosciences proposée par l’Arche, Paris. Venant du monde de l’Art brut et de l’Outsider Art, elle garde un intérêt particulier pour le monde de la création. Elle est également directrice de l’association belge Approches Transpersonnelles.

Sommaire

Les directrices de l’ouvrage

Préface

Avant-propos – Evelyne Josse

Une conscience au-delà du visible

– « Connais-toi toi-même… et tu connaîtras l’univers et les dieux » – Jean Staune

– Le monde tel que « je » le vois – Jocelin Morisson

– Non-dualité et états de conscience – Cyrille Champagne

– Un homme sans âme survit-il à la mort ? – Miriam Gablier

– Et si la conscience se riait de la mort ? – Patrice van Eersel

– La non-mort dans le bouddhisme historique et au-delà – Laurent Huguelit

– De la difficulté à vivre une expérience impossible – Evelyn Elsaesser

– La lucidité terminale : rencontres avec la « belle mort » – Renaud Evrard et Maryne Mutis

– La nuit n’est jamais complète – Pascale Seys

Atteindre les dimensions invisibles de la conscience

– La conscience est relation. L’étonnante merveille de la conscience – Richard Moss

– Conscience, transe et spiritualité – Antoine Bioy

– Psychédéliques et enthéogènes – Stephan Schillinger

Les dimensions invisibles de la conscience au service de la santé mentale

– Préambule aux deux prochains chapitres – Evelyne Josse

– La vie entre les vies – Lee Pascoe

– Les vies antérieures – Catherine Roumanoff

– Des parents en deuil d’un enfant – Françoise Bourzat

– Le contact avec un défunt en EMDR (CAD-EMDR) – Evelyne Josse

Conclusion – Evelyne Josse

Postface – Romuald Leterrier

Bibliographie