Mon livre « Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques » a été réimprimé et est à nouveau disponible! (Editions la Méridienne-Desclée De Brouwer)
Préfacé par Michel Kérouac.
Vous désirez savoir ce que les lecteurs pensent de cet ouvrage? Lisez la page Ce que les praticiens disent du livre « Le pouvoir des histoires thérapeutiques »
Vous avez envie de faire un commentaire sur l’ouvrage, envoyez un email evelynejosse@gmail.com
Détails sur le produit
Broché et format Kindle
Editeur : Desclée de Brouwer (22 novembre 2007),
Collection : HOR COLL,
Langue : Français,
281 pages
ISBN-10: 222005876X, ISBN-13: 978-2220058764,
Diffuseur/distributeur : VOLUMEN
Prix conseillé : 22.40€
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– Pour Satas : http://www.satas.com/proddisplay.php?cat=77,40,&prod=15084&mode=proddetail
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4ième de couverture
Les histoires thérapeutiques s’avèrent d’une grande efficacité quand elles sont utilisées judicieusement par des thérapeutes confirmés en hypnose éricksonienne.
Évelyne Josse dévoile ici les rouages de cette technique qui s’applique dans le traitement des stress post-traumatiques graves : aux patients meurtris par des viols, attentats ou violences, deuils, accidents ou encore catastrophes naturelles.
Une présentation théorique éclaire l’usage des conditions d’application, le recours à l’imaginaire, aux images, aux subtilités des métaphores ou des allégories. Huit histoires successives illustrent la démarche thérapeutique. Très évocatrices, contées avec brio, elles sont suivies chacune par l’analyse pertinente du processus ; laquelle permet à son tour de bénéficier de cet enseignement dans la démarche de soins et de guérison psychique.
Évelyne Josse vit et exerce en Belgique, comme en divers lieux à vocation humanitaire dans le monde. Psychologue, psychothérapeute en hypnose éricksonienne, Emdr et thérapies brèves, l’auteur travaille aussi en qualité d’expert en hypnose judiciaire auprès de la justice belge.
Couverture
Table des matières
Préface, de Michel Kerouac . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PREMIÈRE PARTIE THÉORIQUE
« Il était une fois… » Ou la vie est une histoire . . . . .
Les opérateurs des histoires thérapeutiques . . . . . .
– La métonymie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analogie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’image, dénominateur commun des opérateurs thérapeutiques
Élaboration des histoires thérapeutiques et processus primaires
– Contenu latent et contenu manifeste . . . . . . . . . .
– Le déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La condensation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La figurabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’élaboration secondaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le pouvoir thérapeutique des histoires . . . . . . . . . .
– Différents types d’histoire thérapeutique . . . . . . . .
– Histoires thérapeutiques et hypnose . . . . . . . . . . .
DEUXIÈME PARTIE PRATIQUE
Structuration des huit histoires thérapeutiques . . . .
Le miel de la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans l’obscurité de la forêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’arbre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les destins de l’arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les secrets de la futaie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
De la perte au profit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie renaît de ses cendres . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie en profondeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
– L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bibliographie
Lire un extrait
PREMIERE PARTIE THEORIQUE
Le pouvoir thérapeutique des histoires
…
Les histoires thérapeutiques participent à la transformation et à la reconstruction identitaire du patient car elles engagent à reconsidérer, à réélaborer les significations d’une situation problématique donnée ainsi que les solutions à y apporter. En effet,
de manière indirecte, elles s’attachent à revenir sur les événements traumatiques, à les questionner, à les déconstruire et à les reconfigurer en y associant de nouvelles conceptions. Les analogies et les métonymies permettent d’intégrer des éléments ou des hypothèses et d’offrir des perspectives nouvelles qui n’étaient pas disponibles dans les ressources du patient. En reprenant à son compte les idées qui font sens pour lui, le patient recompose sa propre histoire. Grâce à la fiction, il recadre une première interprétation de son vécu, de ses problèmes, de ses ressources, de ses qualités et de ses besoins pour en construire une nouvelle. Ces reconfigurations conceptuelles survenant à la faveur des analogies et des métonymies vont permettre
au patient, selon le cas, une série de possibilités notables. Citons-en quelques-unes: retrouver de l’espoir en l’avenir, convertir une émotion, élargir l’éventail de ses possibilités, entrevoir de nouvelles options stratégiques, changer d’attitude face aux
difficultés (par exemple, accepter une situation, prendre de la distance), stimuler sa motivation ou sa combativité, prendre des décisions, augmenter ses capacités d’action, restaurer l’estime de soi, ou encore resituer sa personnalité.
Différents types d’histoire thérapeutique
Les histoires thérapeutiques peuvent prendre des formes multiples. Elles peuvent être fantastiques, drôles, absconses, exotiques. Elles peuvent raconter une fiction sous forme de conte, de fable, de légende, de mythe ou de blague. Elles peuvent se présenter comme des faits réels par le truchement d’une anecdote, d’un phénomène de science naturelle, d’une aventure expérimentée par un tiers, voire une situation « vécue » par le patient lui-même dans un moment imaginé du futur. Elles peuvent être longues comme les épopées mythologiques ou courtes comme un aphorisme, un proverbe ou une maxime. Certaines proposent une solution telles les histoires « fermées » tandis que d’autres, les histoires « ouvertes », laissent à l’auditeur la liberté de résoudre l’intrigue. D’autres encore, les histoires « participatives », mettent en scène le patient lui-même et lui font prendre part à une activité imaginée. Nous le voyons, il existe de nombreuses manières de suggérer des idées dans un but thérapeutique. Toutes ces approches sont fécondes. Certaines seront adaptées à un
patient et pas à un autre. Elles dépendent toutes de la responsabilité du thérapeute qui les ajustera en fonction de la personne qui le consulte.
Histoires thérapeutiques et hypnose
L’hypnose a fait l’objet de nombreux ouvrages. Nous n’en développerons donc pas les fondements dans celui-ci. Rappelons simplement que l’état hypnotique ou transe hypnotique est essentiellement un état d’attention durant lequel l’esprit de la personne est tellement accaparé par une idée, des images internes, des sensations ou des
émotions qu’elle est momentanément indifférente à la plupart des aspects de la réalité extérieure. Certaines fonctions psychiques sont alors mises en veilleuse au profit d’autres processus, notamment inconscients. Les perceptions et l’appréhension de la réalité en sont modifiées. Ainsi, par exemple, le sujet en transe peut éprouver
subjectivement une histoire qui lui est racontée. Le vécu l’emporte sur le réel et la fiction devient réalité. Une histoire peut être racontée sans qu’une hypnose formelle ait été préalablement induite. Néanmoins, elle aura davantage d’impact si le thérapeute prend le temps de capter l’attention de son patient, tout comme le font les conteurs talentueux. L’auditeur, focalisé sur ce qui lui est conté, se désintéresse petit à petit de la réalité externe, se laisse entraîner dans l’univers du récit et ce faisant, entre dans un état de conscience modifiée.
(Page 40 à 43)
DEUXIEME PARTIE PRATIQUE
…
La vie renaît de ses cendres
Pour Montse Llados, une merveilleuse femme-Phénix
Objectif de la séance
Cette séance est conçue pour les personnes qui ont connu un événement traumatique assorti de la perte signifiante : d’un être cher, une patrie, un mode de vie, de biens matériels ou de tout autres éléments nécessaires au bien-être émotionnel.
Elle a pour objectif de :
– recadrer les pertes consécutives à l’incident critique,
– leur redonner de l’espoir pour l’avenir,
– souligner leurs capacités de résilience et de croissance posttraumatique.
(Page 227)
La séance
« Bien, eh bien, comme vous le savez, il n’y a rien de particulier à faire, rien de particulier à savoir pour… entrer en transe… Il suffit juste de permettre à votre corps de prendre une position bien confortable… Bien…
Dans un premier temps, vous pouvez vouloir concentrer votre attention consciente sur ce que je dis… et petit à petit, c’est votre attention inconsciente qui va se concentrer de plus en plus et de
mieux en mieux…
Et vous pouvez prendre plaisir à… entrer en transe… en vous
laissant guider dans un voyage particulier, un voyage dans un monde coloré… un monde lumineux… un monde vivant… La lumière, les couleurs et la vie sont indissociables… Et vous pouvez pleinement savourer les merveilleuses couleurs d’un arc-en-ciel… quand la lumière blanche dévoile toute la richesse des couleurs qu’elle contient… En sachant que votre inconscient est tout à fait capable de transformer mes mots et mes images si ces mots et ces images ne correspondent pas à l’expérience que vous êtes en train de vivre… Un voyage du rouge au violet… Les longueurs d’ondes se diffractent et se réfractent révélant à notre vue la nature
entière…
Un voyage qui commence par le rouge…
(Page 229)
…
Et je ne sais pas si vous avez déjà pensé au fait que ce terreau si fertile est composé de feuilles pourries, de débris en putréfaction, de moisissures et d’autres détritus. Toutes ces choses dépassées du
passé sont converties en substances vivantes. Toutes ces matières usées sont récupérées puis restituées avec un potentiel vital rénové… Évidemment, les choses ne se reconstituent pas comme avant… Le feu et la transformation des feuilles mortes initient une vie nouvelle… et les racines apportent une vie différente… C’est intéressant comme les racines ont cette capacité d’épurer toute cette boue et de façonner toutes ces choses gâtées, abîmées, avariées, détériorées en un monde bien vivant…
(Page 233)
L’analyse
Un voyage du rouge au violet… Les longueurs d’ondes se diffractent
et se réfractent révélant à notre vue la nature entière…
Un voyage qui commence par le rouge…
Les suggestions contenues dans cette induction activent tous les canaux sensoriels : visuel, auditif,
kinesthésique, olfactif et gustatif (VAKOG)
.
Chacun de nous possède une orientation sensorielle principale, c’est-à-dire un canal privilégié par lequel il perçoit le monde et par lequel il communique. Par exemple, un « visuel » dira : je vois ce que vous voulez dire ; un « auditif » : je n’entends rien à cette histoire ; un « kinesthésique » : je suis touché par vos propos ; et un « olfactif » : je ne peux pas sentir cet individu.
Certains maîtres praticiens en PNL préconisent de communiquer avec les patients sur leur mode sensoriel de prédilection. Cette manière de procéder se révèle généralement utile lors des échanges verbaux ainsi que dans les premières séances d’hypnose. En effet, les patients se sentent « compris », ce qui favorise l’établissement d’un climat de confiance et d’une alliance thérapeutique. Cependant, je pense qu’il est profitable de les aider à élargir et à enrichir leur façon d’appréhender le monde en stimulant des canaux secondaires. Par ailleurs, plus nombreux sont les canaux sensoriels mobilisés par les représentations mentales, plus le niveau d’absorption hypnotique a de chance d’être profond et la dépotentialisation
du conscient, importante.
Nous l’avons vu, l’idéodynamisme est la propriété des idées à se transformer en mouvement, sensation ou émotion. En ce qui concerne la lévitation, on parle de
phénomène idéomoteur.Dans le cas présent, les représentations mentales formées par l’auditeur suite aux suggestions qui lui sont faites se traduisent respectivement
au niveau sensoriel et émotionnel ; on parle alors de phénomènes idéo-sensoriels et idéo-affectifs.
(Page 236)
Les critiques littéraires
Les critiques de Christine Guilloux
Le site de Christine Guilloux : http://www.christineguilloux.eu
– Dans la newsletter « The Milton H.Erickson Foundation Newsletter, vol.28, n°2 »
Pour lire la critique, cliquez sur le lien http://www.erickson-foundation.org/ipages/newsletterpdfs/Vol%2028%20No%202.pdf
Voir aussi le site de « The Milton H. Erickson Foundation » : http://www.erickson-foundation.org/
– Dans la revue « HYPNOSE & THERAPIES BREVES », Revue internationale de langue française, N°9, mai 2008
Vour aussi le site de la revue : http://www.revue-hypnose-therapies-breves.com
Vagabonder dans les méandres des distinctions entre les analogies, les métonymies, les comparaisons, les allégories, les métaphores et sans s’y laisser confondre, s’y laisser plonger et jaillir.
Vagabonder pour mieux appréhender ses manières de jouer avec les histoires, ses manières d’user et d’utiliser le grain que le patient nous donne à moudre, ou plus en amont, les terres à ensemencer qu’il nous donne à réveiller, à biner, à sarcler, à arroser, à nourrir… Le thérapeute que nous sommes ne peut qu’être séduit par les métaphores thérapeutiques que nous offre Evelyne Josse, psychologue, psychothérapeute en hypnose ericksonienne, EMDR et thérapies brèves, également expert auprès de la justice belge. Huit histoires nous sont proposées pour le traitement des syndromes psychotraumatiques graves – survenus suite à des catastrophes naturelles au des attentats, des agressions, des accidents, des deuils, etc.
La forêt plus ou moins obscure selon les saisons, se veut le berceau de destins fantastiques comme celui du chêne, comme celui des arbres. « Le livre de la nature nous permet d’approfondir le livre des hommes. » Le livre de la nature est une exaltation, une poussée de sève, une régression comme une progression en âge pour être à ce cadeau du présent. Chacune de ces huit histoires est ensuite décortiquée pour qui veut réviser, ou simplement, titiller et stimuler sa créativité, ou encore, se familiariser à cette danse de jeux de mots, de subtilités de langage, à cette élégante mise en mouvement.
« L’arbre qui perd ses feuilles ne tente pas de les retenir. Il sait qu’il faut pouvoir lâcher les vieilles choses dépassées du passé. Il accepte de faner pour reverdir… » A nous de nous laisser mûrir et reverdir…
Site Rue du Livre
Voir aussi le site de la librairie : http://www.rue-des-livres.com
À travers huit situations présentées, commentées, qui répondent à des cas précis de traumatismes aigus ou de situations stressantes, ce texte d’une clarté extraordinaire explique comment se déroule une séance d’inspiration ericksonienne et montre l’art du psychothérapeute, à la fois conteur, psychologue, maître en induction adaptée à la personne qu’il entend soigner de ses traumatismes. Il enseigne aussi toutes les subtilités (dans une courte première partie théorique) des processus thérapeutiques en histoire : de la métonymie à l’analogie, des métaphores à l’image, des différents types d’histoires à l’hypnose appliquée. Dans la seconde partie, le lecteur – qu’il soit déjà professionnel ou en cours de formation, ou bien patient, cherchant à comprendre le processus de sa thérapie – se laissera séduire moins par l’histoire qui lui est proposée que par la fine analyse des différentes étapes thérapeutiques de cette même histoire. C’est d’une évidence et d’une simplicité qui laissent pantois. Évelyne Josse, sous l’apparence d’une conteuse d’histoire d’abeilles et d’arbres, de fables qui « reformulent » les processus de vie, est d’une rigueur certaine. C’est une belle leçon didactique, très imagée, porteuse aussi d’espoir de guérison et/ou de reconversion pour le patient/client que les situations de vie ont brutalisé. Et Michel Kerouac, en préfaçant ce texte, y va de son enthousiasme : « Dans la deuxième partie ressortent plus encore la richesse et le génie de ses facettes cliniques, où la praticienne chevronnée qu’elle est marie la science de l’hypnotisme clinique à celle de l’utilisatrice exercée de la métaphore pédagogique et thérapeutique. »