2e édition. Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent

, par  Evelyne Josse

Le traumatisme chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, un livre d’Evelyne Josse, préfacé par le professeur Louis Crocq, publié chez de Boeck dans la collection « Comprendre »

2e Édition | Novembre 2019 |

Pour voir la table des matières et le feuillet d’information, cliquez sur les icônes PDF au bas de l’article.

 Fiche technique

ISBN 9782807307834

Collection : Comprendre

Format : Livre broché Prix de vente : 19,95 €

Format : Livre numérique Prix de vente : 16,99 €

Nbre de pages : 240

Date de parution : novembre 2019

 Se le procurer

Si vous désirez vous le procurer en librairie

Il est possible de se le procurer dans toutes les bonnes librairies.

Si vous désirez vous le procurer en ligne

  • Directement chez l’éditeur, cliquez ICI
  • Sur Amazon, cliquez ICI

Vous avez acheté le livre sur Amazon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ICI

 Quatrième de couverture

Tout savoir sur le traumatisme psychique chez les enfants ; à quels éléments être attentifs ? Quelles sont les réactions à court et à long terme ? Comment les encadrer et y faire face ? Quelles sont les répercussions au niveau psycho-somatique sur leur développement futur ?

Le monde des enfants est censé être protégé, heureux et les aider à se développer. Pourtant, la réalité est parfois très cruelle. Ils ne sont pas à l’abri d’un traumatisme, d’un décès, de violences, d’agressions sexuelles, d’accidents, de tremblements de terre, de guerres, aux répercussions parfois dévastatrices sur leur psychisme.

Or, on sait aujourd’hui que les conséquences d’un traumatisme psychique sont plus fortes sur les enfants que sur les adultes. Leur esprit toujours en formation est d’autant plus sensible à leur environnement. Parce qu’elle est malléable et en construction, leur personnalité est plus vite perturbée et susceptible d’en souffrir que celle des adultes.

Quels sont les éléments susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quelles sont les réactions à court et à long terme ? Comment encadrer les enfants et y faire face ? Quelles sont les répercussions au niveau psycho-somatique sur leur développement futur ?

Cette nouvelle édition actualisée et augmentée apportera de nombreuses réponses à ceux qui s’interrogent sur le devenir à l’âge adulte des enfants abusés, battus, négligés, séparés ou malmenés.

Les extraits du DSM-5 sont reproduits avec l’autorisation d’Elsevier Masson SAS. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition (Copyright 2013). American Psychiatric Association. DSM-5 – Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux. Traduction française par M.-A. Crocq, J.-D. Guelfi et al., Elsevier Masson SAS, Paris, 2015. All rights reserved.

 Auteurs

Évelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est maître de conférences associée à l’université de Lorraine (Metz). Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral. Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie. Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose en Belgique à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France à l’université de Metz.

Louis Crocq est psychiatre et docteur en psychologie, ancien médecin général des armées et professeur associé honoraire à l’Université René Descartes (Paris V). Il est l’ancien président de l’Association mondiale de psychiatrie (militaire et catastrophe), fondateur et président honoraire de l’Association de langue française pour l’étude du stress et du trauma (ALFEST) et créateur du Réseau national des cellules d’urgence médico-psychologiques.

Navigation