Terrorisme : Comment en parler aux enfants ?

Une interview d’Evelyne Josse par la journaliste Maïder Dechamps paru dans Plein soleil , le mensuel d’ACRF – Femmes en milieu rural ASBL, de mai 2016

Les attentats de Bruxelles nous ont fait entrer dans une nouvelle ère. Celle d’une peur plus concrète, plus quotidienne. Nos enfants, qu’ils soient bébés ou ados, ressentent cette angoisse. Heureusement, on peut les aider à y faire face.

Le 22 mars. Ce mardi-là, en rentrant de la crèche, une petite fille de deux ans fait une crise de colère aussi terrible qu’inexplicable. Après l’école, un ado ne parvient pas à lâcher son téléphone tant il a besoin de rester «connecté» à ses amis. En soirée, sur la place de la Bourse, une grand-mère a emmené sa petite-fille se recueillir… Après Paris, le terrorisme fait désormais partie de notre paysage, à nous aussi. Nos (petits-)enfants devront grandir avec cette peur diffuse, instrumentalisée pour jeter des barrières entre nous. Comment les aider à la surmonter? La psychologue et traumatologue Evelyne Josse nous donne quelques pistes.

Pour télécharger l’article, cliquez sur l’icône pdf.

Documents joints

Dans la même rubrique

Les attentats de Paris - 16 novembre 2015