Prévention et réponse aux violences liées au genre. Guide méthodologique

, par  Evelyne Josse

Un guide de Médecins du Monde-France

Auteurs :
Julia Branchat et Constance Duplessy, en collaboration avec
Tiphaine Barral, Olivier Bernard, Magali Bouchon, Pauline Boureau, Juliette Chevalier, Anne Desmarest, Carole Drômer, Pilar Giraud, Nicolas Guihard,
Ali Imran, Evelyne Josse, Jérôme Larché, Niklas Luhmann, Shadia Morchid,
Denis Mukwege, Marie-Dominique Pauti, Myriam Pomarel, Hugo Tiffou,
Sophie Zaccaria

Egalement disponible :

  • en anglais : Gender-based violence prevention and response - A methodological guide
  • en espagnol : Prevención y respuesta a la violencia de genero - Guía Metodológica

De par le monde, les violences liées au genre représentent un problème majeur de santé publique et une violation incontestable des droits de l’Homme. Ce constat impose de s’interroger sur les stratégies d’intervention et les actions de prévention et de réponse au phénomène, en prenant en compte les différents contextes socioculturels.

Sans donner de réponses clé en main, ce guide offre des pistes de réflexion pour le développement de programmes ou activités de lutte contre les violences liées au genre. Par la présentation de concepts clés, d’outils méthodologiques et d’illustrations terrain, il vise à améliorer la qualité de l’identification et de la prise en charge pluridisciplinaire des victimes de violence, ainsi que les activités de sensibilisation et de plaidoyer pouvant leur être associées.
Ce guide s’appuie sur la capitalisation des savoirfaire de Médecins du Monde dans le domaine, menée dans le cadre du programme international de lutte contre les violences liées au genre.

Pour télécharger le guide :

  • en français, cliquez sur l’icône PDF en bas de l’article ou ICI]
  • en anglais, cliquez ICI
  • en espagnol, cliquez ICI

Navigation