Réparer les enfants abîmés. Sur le chemin de la réparation

, par  Arnaud Aubry


  Réparer les enfants abîmés. Sur le chemin de la réparation


Un article d’Arnaud Aubry, paru dans le Hors-série PSYCHOLOGIE du magazine La vie d’octobre 2020 intitulé BORIS CIRULNIK. Vivre la résilience et piloté par Boris Cyrulnik lui-même.

Les maltraitances précoces engendrent des dégâts psychoaffectifs et neurologiques, et parfois même des troubles de stress post-traumatique. La priorité de soin est alors de tisser un lien d’attachement bienveillant.

Du plus loin qu’il s’en souvienne, la vie de William* a toujours été un supplice. « J’ai
été battu tous les jours, abandonné… J’étais absolument terrorisé par les crises de folie violentes de ma mère. » Victime d’une mère schizophrène et incestueuse, William subit les pires sévices. Ces violences traumatisent le jeune garçon. Très tôt, il souffre d’une anxiété maladive et jusqu’à ses 10 ans ne maîtrise pas ses sphincters. Gravement dépressif, il pense plusieurs fois à mourir, rapporte le psychiatre Benoît Bayle, auteur de Ma mère est schizophrène (Érès, 2008). Arrivée à l’adolescence, William prend le relais de sa mère abusive : il se massacre le visage à coups de poing pour se
punir quand il fait des « bêtises »

Pour lire la suite, cliquez sur l’icône en bas de page.


  BORIS CIRULNIK. Vivre la résilience


Hors-série PSYCHOLOGIE du magazine La vie d’octobre 2020 .

Boris Cyrulnik Vivre la résilience. Neuropsychiatre de réputation internationale, en transformant la tragédie de son enfance fracassée par la Shoah en vocation de soignant, il est devenu le meilleur porte-parole en France de la résilience. Au fil des pages de ce numéro qu’il a piloté, il nous ouvre son univers, ses souvenirs. Des neurosciences à la sociologie en passant par la littérature, il partage avec nous le fruit de son expérience de médecin et des recherches tout terrain qu’il ne cesse de mener avec des experts issus d’horizons divers. Ensemble, ils nous éclairent sur les mécanismes qui fondent la vie humaine et nous permettent d’avancer en dépit des accidents de parcours. Ils nous enseignent qu’il n’est jamais trop tard pour garder de l’espoir.

Pour vous procurez le magazine complet au prix de 6,90€, cliquez ICI

EAN : 326-0500006705
ISBN : F047984015

Navigation