« Et si la spiritualité était l’antidote à la dictature de l’addiction ? »
Fort de plus de 30 ans de recherches, le Professeur Jacques Besson partage son expertise sur la manière dont la spiritualité peut jouer un rôle clé dans le traitement des addictions. En s’appuyant sur des travaux en neurosciences, notamment sur la plasticité neuronale et les circuits de récompense, Besson voit l’addiction comme une « dictature » des automatismes cérébraux, privant l’individu de liberté. Il propose que la spiritualité, définie comme une quête universelle de sens et de lien, offre une une possibilité de sortir de cette prison psychique. À travers des exemples comme les Alcooliques Anonymes et des concepts comme Spiritus contra spiritum (l’esprit contre l’alcool), il illustre comment la spiritualité peut restaurer la « démocratie psychique » et favoriser le rétablissement. Cette présentation, captivante et accessible, mêle science, psychanalyse et réflexions spirituelles pour offrir une vision intégrative de la guérison des addictions.
En audio sur Spotify : https://open.spotify.com/episode/7nzsctws9uLTqLp6kV2QsA?si=jpsCIEnAT-qUpliCopYrpw
Le Professeur Jacques BESSON est médecin, psychiatre, addictologue, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire, au Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), jusqu’en 2018. Actuellement Professeur Honoraire de l’Université de Lausanne (UNIL) et Professeur invité à l’Institut des Humanités en médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Son intérêt pour la psychiatrie communautaire et la santé mentale l’a porté à étudier depuis de nombreuses années les rapports entre psychiatrie et religion et entre neurosciences et spiritualité.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à vous abonner pour plus de contenus sur la santé mentale et la conscience !
#neuroscience #addiction #alcool #psychédéliques #alcooliquesanonymes #spirituscontraspiritum #santémentale #santé #religion #psychiatrie #jacquesbesson #resiliencepsy #evelynejosse #addictionrecovery #plasticiténeuronale #psychanalyse #méditation #spiritualité