Les mystères de la conscience

, par  Miriam Gablier


  Les mystères de la conscience


Un livre de Miriam Gablier paru en 2019 chez Hachette pratique

 Informations générales

  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 2011182816
  • EAN : 978-2011182814

Pour voir ou télécharger le dossier de presser, cliquez sur l’icône pdf en bas de page.

 4e de couverture

La notion de conscience ne cesse d’apparaitre sur le devant de la scène. Pas une semaine ne passe sans qu’une publication scientifique, un sujet médiatique ou une conférence ne traitent de cette notion devenue cruciale. On parle aujourd’hui d’un véritable « boom de la conscience ». Alors, qu’est au juste la « conscience » et quelles en sont les diverses facettes ?

Cet ouvrage offre un inventaire de ce que l’on sait actuellement à ce propos. Plus encore, il s’aventure sur le terrain des états modifiés de la conscience et des phénomènes paranormaux – qui sont autant de manifestations du mystère de la conscience. Et si les perceptions extrasensorielles et les expériences exceptionnelles avaient des révélations essentielles à nous délivrer ?

Ce livre décrypte les faits, les questions et les enjeux générés par trois siècles de recherches (philosophie, psychologie, sciences et recherches paranormales). Enrichi d’anecdotes truculentes, de cas déconcertants, d’illustrations magnifiques, il permet à chacun de mieux s’orienter face au sujet de la conscience et d’en découvrir les dimensions époustouflantes.

 Préface de Frédéric Lenoir

Les mots n’ont pas tous la même destinée. « Dieu », « Vie », « amour » se sont vu confier la mission de désigner des concepts grandioses. ces derniers siècles la « conscience » a rejoint le rang de ces concepts considérables qui suscitent tant de débats et qui révolutionnent les idées. Il semble donc judicieux de se pencher sur ce qui se trame au cœur de cette appellation si cruciale. De quoi parlons-nous lorsque nous mobilisons le terme de « conscience » ? Quels sont les questions de fond et les enjeux autour de cette notion moderne ?

La spécificité́ de cet ouvrage est justement d’offrir un résumé́ de ce que nous savons sur le sujet. Il propose de découvrir dans les grandes lignes ce que l’histoire, les traditions, la philosophie, la psychologie, la science, nous disent sur la conscience. Survolant plus particulièrement les trois derniers siècles, identifiant les données décisives, proposant des anecdotes représentatives, il rend accessible un ensemble d’informations parfois complexes et difficiles, souvent surprenantes, voire déconcertantes. certaines énigmes se dissolvent alors, les questions de fond sont mises en perspective et les débats s’éclairent. Il devient plus facile de comprendre pourquoi la conscience fait tant parler d’elle et quelles sont les interrogations auxquelles nous devons faire face : qui sont les sujets conscients ? Qu’en est-il de l’inconscient ? Quelle relation entre la conscience et le corps ? Pourrons-nous créer une conscience artificielle ? comment gérer les états modifiés de la conscience ? Que faire de ces manifestations paranormales ? Et si tout était conscience ?

Miriam Gablier a su relever un défi ardu : celui de faire acte de pédagogie afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’être mieux équipés face à ce sujet central. elle nous invite à participer à la passionnante aventure que la conscience, sous ses divers aspects, déploie devant nous. Nous (re)découvrons alors combien la notion de conscience pourrait être au cœur de tout, ne serait-ce parce que tout nous est donné dans notre vie de conscience.
Frédéric Lenoir

 Biographie de l’auteur

Auteure-journaliste, Miriam Gablier s’aventure particulièrement aux frontières du savoir académique, afin de défricher des terrains novateurs, susceptibles de moduler notre compréhension du monde (psychologie, philosophie, spiritualité, sciences).

Actuellement doctorante en psychologie (Lab. Interpsy/Lorraine/Evrard), elle est titulaire d’un Master de philosophie (LIS LAC/Rouen/Depraz), de diplômes de thérapeute psycho-corporelle (EPBE/Paris, Montpellier, 5 ans) et d’homéopathe (LCCH/Londres, 4 ans).

Elle est (co)-auteure de 4 ouvrages et de très nombreux articles de presse, notamment pour les magazines Inexploré/INREES (France) et Médecines Extraordinaires (Suisse) :

  • Les mystères de la conscience, Prémonition, télépathie, voyance, sortie de corps… Ed Hachette, préface Frédéric Lenoir. 2019.
  • Le bonheur est dans le corps, Ed Dervy, avec le Dr Olivier Chambon. 2015.
  • La réincarnation, une enquête aux frontières de la mémoire, Ed La Martinière, collection Stéphane Allix (épuisé). 2014.
  • Psychologie biodynamique, une thérapie qui donne la parole au corps, Ed Le Courrier du livre, avec François Lewin. 2013.

Navigation