Hypnose, EMDR, EFT... les nouveaux chemins de la guérison. Soigner le corps et le psychisme par la représentation et le mouvement

, par  Evelyne Josse

Les nouveaux chemins de la guérison, Hypnose, EMDR, EFT. Soigner le corps et le psychisme par la représentation et le mouvement

Par Corinne Van Loey

Le traumatisme est un phénomène d’arrêt sur image qui nous empêche d’habiter notre propre existence. Le sujet ne peut se réaliser pleinement car il est sans arrêt confronté à une résurgence de son passé qui l’empêche de vivre l’instant présent.
Dès lors, les thérapies verbales, comme la psychanalyse restent impuissantes et ne permettent pas de produire l’impulsion nécessaire à la restitution d’un vécu authentique et plein de promesses à venir. Le sujet reste alors prisonnier de son passé, et par conséquent ne peut pas dépasser l’impact dévastateur produit par le traumatisme et cela quelque en soit l’intensité.

Avec pertinence, Corinne Van Loey défend l’idée que seules les thérapies de la représentation et du mouvement nous permettent de gommer ces instants où la sidération a fait place à l’action. Elle nous propose donc de renouer le fil du temps, de réactualiser les gestes laissés en suspens en permettant leurs achèvements nécessaires. Bref, de retrouver-enfin- cette complémentarité entre corps et esprit que le traumatisme avait fait éclater.

S’appuyant sur de nombreuses années de pratique, ainsi que sur les travaux les plus récents en sciences cognitives l’auteur aborde de manière détaillée et progressive tous les éléments constitutifs du traumatisme et du processus de guérison.

La lecture de cet ouvrage accessible à tous, apportera les éclairages nécessaires à la compréhension de ces nouveaux chemins de guérison que sont l’HYPNOSE, l’EMDR et l’EFT.

Corinne Van Loey est psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, spécialisée en victimologie, hypnose et en EMDR. Elle intervient au DU d’hypnose de la Salpêtrière, à l’AFEHM et tient consultation à Paris. Humaniste avec une conception holistique de la personne, elle est précurseur dans la compréhension et le traitement des « maladies de l’âme ». En intégrant dans sa pratique l’hypnose la pertinente théorie des représentations stoïciennes, elle ouvre les possibles d’une parole thérapeutique basée sur l’écoute et l’empathie. Dans cet ouvrage elle nous fait partager son expérience, ses réflexions et quelques esquisses de réponses.

Navigation