You are currently viewing Les 5 cercles de la résilience

Les 5 cercles de la résilience

Un ouvrage du docteur Emmanuel Contamin paru le 17 février 2021 chez Larousse.

les-5-cercles-de-la-resilience_-_copie.jpg

Informations générales

EAN : 978-2036000537
ISBN: 2036000533
Prix :
-Broché : 18,95€
– ebook : 12,99€

Quatrième de couverture

Prendre soin de soi, des autres et de la planète : tout est lié !
Pandémie, crise sociale et environnementale, peur de l’effondrement… les ondes de choc se multiplient et révèlent notre vulnérabilité. Comment y faire face sans perdre notre humanité ?

Dans cet ouvrage, le Dr Emmanuel Contamin s’appuie sur son expérience de psychiatre spécialiste des troubles post-traumatiques pour expliquer qu’il existe plusieurs types de résilience, cette capacité à résister aux chocs et aux traumatismes et à en ressortir non pas victimes impuissantes ou survivants durcis, mais comme des vivants : la résilience personnelle, la résilience familiale, la résilience collective, la résilience des nations et celle de l’écosystème, qui sont toutes liées et s’influencent mutuellement. Ainsi, en améliorant l’une de ces résiliences, c’est la résilience globale des individus et de l’écosystème que l’on renforce, créant alors un cercle positif.
Quelle source d’espoir !

Au fil des chapitres, ponctués d’exercices concrets, le Dr Contamin nous montre comment activer puis renforcer les différentes résiliences, afin de cheminer et nous engager, à notre échelle, vers un mieux-être, qui bénéficiera à autrui comme à notre environnement. À la fois réaliste sur les défis que nous devons affronter et porteur d’espérance et d’engagement, ce livre est une véritable bouffée d’air frais tout autant qu’un appel à l’action !

Extrait

« La pandémie du COVID-19 a été l’occasion d’une brusque prise de conscience de notre vulnérabilité, à la fois personnelle et collective. À vrai dire, cette conscience était déjà bien présente, en particulier chez les jeunes qui se sont mobilisés lors des manifestations pour le climat ou qui s’engagent à construire dans des éco-lieux un autre modèle de vie sociale et de développement. Le thème de l’effondrement est de plus en plus présent dans nos représentations collectives, avec le risque d’effets dominos entre les impacts du réchauffement et du dérèglement climatiques, de la perte de biodiversité, des crises sociales et économiques, des conflits et des migrations. L’éco-anxiété est rarement la première demande lors de mes consultations, mais elle est souvent là en profondeur chez beaucoup, augmentant le niveau de stress et la difficulté des jeunes à se projeter dans le futur. Nous ne croyons pas toujours avec nos tripes ce que nous savons avec notre tête, et l’expérience du confinement d’une grande partie de l’humanité a créé un effet de choc. Nous anticipons d’autres ondes de ce choc, notamment économiques et sociales, et sommes à un moment majeur de notre histoire collective : allons-nous tenter de repartir comme avant, sur une trajectoire insoutenable pour les générations futures, ou saurons-nous saisir l’occasion d’un nouveau modèle de développement ? […] Quelles que soient les épreuves à traverser, souvenons-nous que la résilience est toujours possible, et qu’elle peut nous amener à un avenir meilleur… »

L’auteur

Emmanuel Contamin est psychiatre, spécialiste de la thérapie des troubles post-traumatiques, et notamment de l’EMDR. Il est l’auteur de Guérir de son passé avec l’EMDR et des outils d’autosoin, publié en 2017.

Dans la même rubrique

Stimuler le nerf vague - 27 avril 2021