Quand l’hypnose aide les enquêtes judiciaires

Un article Eléonore Bounhiol publié le 08/03/2022 sur le site d’ENQETES de vérité

L’hypnose, vous avez déjà essayé ? Cette technique fascine, et on la prendrait à tort pour quelque chose de mystique. Pourtant, l’hypnothérapie est une science qui a fait ses preuves… Notamment en matière de justice. Dans certaines affaires, ces techniques ont été utilisées sur des suspects, ou des témoins pour faire avancer l’enquête. Evelyne Josse, hypnothérapeute experte pour les tribunaux, psychologue, et formatrice, nous livre les secrets de cette pratique.

Et si l’hypnose permettait de résoudre les plus grands mystères judiciaires de ces dernières années ? Cette pratique, qui consiste en une modification de l’état de conscience des sujets, permettrait, selon certains experts, de retrouver des souvenirs enfouis et de découvrir certains secrets bien gardés.

Pourtant, en France, l’hypnose n’est pas reconnue par le droit. « , les deux seuls moyens de preuve reconnus légalement sont l’interrogatoire et l’expertise. L’hypnose ne fait donc pas partie de ces moyens et peut donc être rejetée à ce titre par les magistrats », nous explique Evelyne Josse, hypnothérapeute et psychologue. Cette professionnelle reconnue est une habituée des affaires judiciaires : la justice Belge, notamment, a souvent fait appel à son expertise pour pratiquer l’hypnose sur des témoins ou des victimes.

Pour lire la suite sur le site d’ENQUETES de vérité, cliquez ICI.