You are currently viewing Préface Evelyne Josse. « Hypnothérapie(s), fête des séances », un ouvrage de Jean-Luc Roquet, Satas, 2018

Préface Evelyne Josse. « Hypnothérapie(s), fête des séances », un ouvrage de Jean-Luc Roquet, Satas, 2018

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les métaphores
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Préface

C’est un honneur et un privilège que d’avoir été sollicitée pour rédiger la préface de cet indispensable ouvrage écrit par mon confrère Jean-Luc Roquet.

Comme ce remarquable thérapeute l’a bien compris, notre vie est structurée comme une histoire. Nous lui donnons une cohérence en l’appréhendant comme telle.

Lorsque nous racontons notre vie, notre récit n’est pas le recueil fidèle des événements vécus ni de la manière dont nous les avons éprouvés. En effet, nos expériences sont innombrables et l’histoire de notre existence ne peut les englober toutes. Nous ne retenons que quelques fragments privilégiés que nous structurons en un ensemble cohérent. Les liens que nous établissons par rapport aux événements retenus pourraient tout autant concourir à leur attribuer un sens différent et aboutir à des versions elles-mêmes différentes. Nous nous racontons donc toujours une histoire parmi d’autres possibles. Par ailleurs, cette histoire est en perpétuel remaniement. Tout au long de notre vie, nous l’actualisons de nouvelles données jugées pertinentes et nous la rehaussons d’hypothèses, de théories, d’interprétations et d’explications. L’évolution de notre histoire de vie s’apparente ainsi au processus par lequel on devient l’auteur d’un texte.

Les histoires thérapeutiques s’appuient sur notre extraordinaire faculté à revisiter et à actualiser notre récit autobiographique. Elles nous engagent à reconsidérer, à réélaborer et à réévaluer notre vécu en y ajoutant des idées nouvelles. En effet, de manière indirecte, elles s’attachent à revenir sur les événements, à les questionner, à les déconstruire et à les reconfigurer en y associant de nouvelles conceptions. A travers cet ouvrage, Jean-Luc Roquet se révèle un merveilleux conteur thérapeute capable de faire découvrir à ses patients qu’ils disposent de scénarios alternatifs pour leur identité, leur passé et leur futur. Ses histoires offrent une vision originale par rapport à des problématiques aussi diverses que le manque d’estime de soi, les troubles du sommeil, la douleur, les traumatismes, les deuils, la fin de vie, le tabagisme, etc. Les patients reprennent à leur compte de tels recadrages s’ils font sens pour eux. Cette nouvelle manière d’envisager les choses les incitent à recomposer leur propre histoire et à redevenir ainsi auteur de leur vie.

Si des histoires, simples en apparence, peuvent avoir des effets thérapeutiques, c’est parce qu’elles ont le pouvoir de modifier ce que nous vivons. A la manière d’un cheval de Troie, elles pénètrent au cœur de notre système conceptuel, non pour en piller ou en détruire le contenu comme dans le mythe grec, mais au contraire pour l’enrichir de définitions, de perspectives et de représentations nouvelles.

Les histoires thérapeutiques se substituent à une analyse rationnelle, une explication, un conseil, etc. Elles visent non pas à expliquer mais précisément à enclencher un mécanisme d’exploration favorisant l’émergence d’une nouvelle compréhension. En amenant les patients à essayer de comprendre en quoi elles pourraient être vraies, elles déclenchent un processus grâce auquel ils réfléchissent et tirent de nouvelles descriptions des événements et d’eux-mêmes. Cette reconfiguration de leur histoire vont leur permettre, selon le cas, de retrouver de l’espoir en l’avenir, de convertir une émotion, d’élargir l’éventail de leurs possibilités, d’entrevoir de nouvelles options stratégiques, de changer d’attitude face aux difficultés (par exemple, d’accepter une situation, de prendre de la distance), de stimuler leur motivation ou leur combativité, de prendre des décisions, d’augmenter leurs capacités d’action, de restaurer l’estime de soi, de se resituer comme personne, etc.

Jean-Luc Roquet a un véritable talent pour nous emmener flâner au fil de l’eau, nous ravir des richesses des mers turquoises, nous dévoiler les secrets de la jungle, nous évader dans la savane africaine, nous faire planer dans les airs ou bien encore nous perdre dans les dédales d’une bibliothèque. Sous sa magnifique plume prennent vie « des couleurs et des soleils, des ciels bleus et des océans, de la poussière rouge, et des chants, des parfums et des rythmes ». Sa prose vagabonde pose quelques points de suspension en attendant les changements positifs à venir. Un vrai régal… Un véritable coup de cœur!

C’est un ouvrage que tout hypnothérapeute désireux de nourrir sa créativité devrait posséder.

Que vous soyez patient, thérapeute en formation en hypnose ou praticien confirmé, profitez de cet ouvrage sans modération !

4ème de couverture

Cet ouvrage s’adresse aux praticiens en hypnose et aux thérapeutes qui s’intéressent à l’hypnothérapie. C’est un recueil de vingt-deux séances thérapeutiques créées pour des patients, qui sont le fruit de l’expérience de l’auteur dans sa pratique de thérapeute. Le lecteur est invité à user de ce matériau pour nourrir son inspiration. Il y a de la joie, de l’enthousiasme à pratiquer l’hypnose. C’est la fête de l’inconscient car l’hypnose est un des moyens de lui donner la parole. Ce livre se veut agréable et pédagogique, tout en étant permissif, ludique et créatif, comme l’est la pratique elle-même. Faites des séances !

L’auteur

Jean-Luc ROQUET, est hypnothérapeute, professionnel de santé, formateur et auteur. Il a déjà réuni sa passion de l’hypnose, son envie de transmettre, son amour des mots et de l’écriture dans des livres comme «Autohypnose pour tous» ou «Offre-toi un sourire». Il poursuit ici ce chemin dans le désir de partager son expérience avec d’autres thérapeutes. (www.jeanluc-roquet.fr)

Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur le site de Satas.