You are currently viewing Les enfants de William et Kate Middleton vont-ils assister à l’enterrement de la reine ?

Les enfants de William et Kate Middleton vont-ils assister à l’enterrement de la reine ?

Par Chloé Friedmann pour Madame Figaro, le 09/09/2022

Les funérailles de la souveraine, décédée le 8 septembre, auront lieu dix jours après sa mort. Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis pourraient eux aussi assister à la cérémonie.

Elle n’a pu se rendre au chevet de la reine, malgré l’état de santé «préoccupant» de cette dernière. Kate Middleton s’est en effet vue contrainte de demeurer dans le Berkshire, auprès de ses enfants George, 9 ans, Charlotte, 7 ans, et Louis, 4 ans, qui effectuaient leur rentrée dans leur nouvelle école, la Lambrook School. S’ils n’étaient pas présents aux obsèques du prince Philip – en raison notamment des règles de distanciation sociale alors en vigueur -, les deux princes et la princesse devraient assister à l’enterrement de leur arrière-grand-mère, décédée le jeudi 8 septembre.

«Ils seront tous là»

Aucune règle officielle n’interdit que les plus jeunes membres de la famille royale soient invités à ces commémorations. Les princesses Beatrice et Eugenie avaient assisté aux obsèques de la reine mère, en 2002, alors qu’elles étaient âgées de 14 et 12 ans. Si le prince William et Kate Middleton n’ont pas évoqué leur éventuelle présence aux funérailles, ni même celle de leurs enfants, ces derniers devraient bel et bien s’y rendre en famille.

«Ils (les petits-enfants de la reine, NDLR) seront tous là, a ainsi confié Stéphane Bern à Madame Figaro, ce vendredi 9 septembre. Toute la famille sera présente, on verra le protocole qui sera mis en place les prochains jours.» Avant d’ajouter : «Mais c’est Charles et Camilla qui mèneront le deuil. Kate et William auront sans doute une place prépondérante, mais peut-être pas leurs enfants. Je ne sais pas jusqu’à quel point il est traumatisant, pour un enfant, d’assister aux funérailles d’une arrière-grand-mère.»

«Il n’y a pas d’âge minimum pour assister à un enterrement»

Une interrogation à laquelle a répondu la psychologue clinicienne Evelyne Josse.

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de Madame Figaro en cliquant ICI.

Lire aussi Aider l’enfant en deuil en cliquant ICI.