Pour s’inscrire et avoir accès au cours en ligne, cliquez ICI.
Une attestation vous sera remise lorsque vous aurez complété tous les modules et que vous aurez passé l’examen final.
Description de cette formation
Cette formation présentée par Mme Josse se focalise sur les rôles de l’anamnèse. La formation abordera plusieurs points : Premièrement sera expliquée la demande du patient (manifeste ou non), les raisons de la consultations (mal-être, aide, besoins…) mais aussi l’initiative qui pousse le patient à consulter (un proche, la justice, un médecin, lui-même…). Ensuite, Mme Josse présentera l’objectif principal de l’anamnèse : apprendre à décrypter les intentions, écouter la demande mais aussi aider à préciser les objectifs du patient. Une partie sera consacrée aux thèmes que l’anamnèse peut aborder pour aider le thérapeute à mieux cerner la situation et répondre au patient de manière adaptée. Cette formation a pour visée de cerner le rôle prépondérant de l’anamnèse dans la suite de la prise en charge thérapeutique.
Objectifs pédagogiques de cette formation
– Savoir repérer qui est demandeur dans la prise en charge thérapeutique : est-ce le patient ? la famille ? le compagnon/compagne ? La justice ?
– Apprendre à travailler avec une personne qui n’est pas demandeur de soin psychique : travailler avec un plaignant
– Déceler le motif de la consultation
– Analyser les questions importantes à poser lors du premier entretien
– Apprendre à cerner le problème du patient (et non la plainte)
Supports pédagogiques de cette formation
7 vidéos de cours illustrées par un diaporama présentant les principales informations concernant l’anamnèse : définition, objectifs, rôles, thèmes à aborder, questions à poser. Chaque propos est mis en évidence par un exemple ou une étude de cas afin de mieux visualiser les concepts. La formation se termine par un test de type QCM de 20 questions.
Le plan de cours de la formation sur l’anamnèse
Vidéo 1 : Présentation de la formatrice, introduction et problématique, rôle de l’anamnèse ; l’objectif de la consultation du patient (justice ? contrainte ? besoin ? envie ?) ; initiative du patient : les questions à poser. Présentation des 4 types de patients.
Vidéo 2 : Les 4 types de relations patient-thérapeute : description des cas-patients ; Pistes de prise en charge face à des patients qui ne sont pas demandeurs
Vidéo 3 : Le motif de la consultation ; les thèmes à aborder pendant l’anamnèse ; repérer les indications des patients (changements de comportements, d’attitudes…) ;
Vidéo 4 : Différence entre la plainte et le problème du patient ; les raisons de la consultation ; les inconvénients des changements
Vidéo 5 : Garder ses symptômes ; Les pistes de solutions
Vidéo 6 : Les tentatives de solution : quelles solutions ont été tentées ? ; Objectifs du patient : définir, cerner, aborder et préciser.
Vidéo 7 : Cadre du problème ; Les ressources du patient ; Exemple de l’adolescent ; Conclusion : à quoi doit répondre l’anamnèse ?
Mots-clés de la formation
– Anamnèse : les questions à poser
– Initiative du patient
– La relation patient-thérapeute
– Travailler avec une personne qui n’est pas demandeur de soins
– Solutions, objectifs, origines et causes des problèmes du patient
La formatrice : Evelyne Josse, psychologue
Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz).
Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral.
Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.
Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose en Belgique à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France à l’université de Metz. Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle enseigne également l’hypnose au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille ainsi qu’à Montpellier au centre Génération Formation et à Annecy au centre Réa-active.
Elle a également mis en place le premier certificat universitaire en EMDR en Belgique à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle est l’auteur des ouvrages suivants :
Josse É. (2007). Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques. Paris : La Méridienne/Desclée De Brouwer.
Josse É., Dubois V. (2009). Interventions en santé mentale dans les violences de masse. Bruxelles : De Boeck.
Josse É. (2019, 2e ed.). Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. De Boeck : Bruxelles.
Josse É. (2e ed. 2019). Le traumatisme psychique chez l’adulte. De Boeck : Bruxelles.
Codirection d’ouvrages collectifs
Josse É., Maes J.-C ; (2019). Se protéger du radicalisme. Couleur livre : Bruxelles.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy, étudiants, travailleurs sociaux, professionnels intervenants avec des victimes (Autres sur demande : admin@formationspsy.com)
Pour s’inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l’espace personnel de formation et paiement des frais d’inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l’inscription est faite, l’accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n’avez aucune limite de temps pour terminer la formation.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l’acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l’attestation nominative à l’en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l’addiction chez les adolescents.