La Belgique face au radicalisme. Comprendre et agir

, par  Evelyne Josse

Un ouvrage collectif dirigé par de Georges Dallemagne paru aux éditions aux Presses Universitaires de Louvain le 20 avril 2016.

Pourquoi certains jeunes décident-ils d’aller combattre en Syrie et en Irak, dans des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Quel est le parcours de vie de ces jeunes et leurs motivations ? Pourquoi la Belgique est-elle particulièrement touchée par la radicalisation ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Quels sont les choix forts et concrets qui devraient être pris pour préserver la démocratie, le respect, la tolérance, et défendre notre projet d’une société ouverte ?


  La Belgique face au radicalisme. Comprendre et agir


Un ouvrage collectif dirigé par de Georges Dallemagne paru aux éditions aux Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, le 20 avril 2016.

Cet ouvrage rassemble les éclairages d’islamologues, de sociologues, de géopoliticiens, de politologues, de hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, de psychiatres, de policiers, de magistrats anti-terroristes, de responsables des renseignements, d’acteurs de terrain et de la prévention ainsi que de familles de jeunes partis en Syrie.

Ces pages sont le fruit d’un travail de longue haleine soutenu par le CEPESS (Centre d’études du cdH), et de quatre députés cdH (Georges Dallemagne, Vanessa Matz, André du Bus et Hamza Fassi-Fihri) dès janvier 2015, auquel ont notamment collaboré Frédéric Van Leeuw (Procureur fédéral), Gilles de Kerchove (Coordinateur européen antiterrorisme), Rik Coolsaet (UGent) ou encore Felice Dassetto (UCL), Farid El Asri (UCL), Philippe van Meerbeeck (UCL) et Christine Kulakowski (CBAI).

L’ouvrage vise deux objectifs : d’une part éclairer le citoyen et les acteurs concernés en partageant des clés de compréhension du phénomène et d’autre part formuler une série de propositions politiques permettant d’y répondre.

 Fiche technique

L’ouvrage est disponible en version papier ou en version PDF.
244 pages.

  • ISBN-10 2-87558-444-8
  • ISBN-13 978-2-87558-444-1
  • GTIN13 (EAN13) 9782875584441

Prix :

  • Livre broché : 20,00 €
  • En format PDF : 14,00 €

 Commander cet ouvrage

 Quatrième de couverture

Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L’Europe entière s’interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s’ancrent dans nos sociétés.

L’enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu’est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l’aveugle ? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ?

Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau.

Les récents événements barbares ne rendent que plus urgente la nécessité de comprendre les mécanismes de radicalisation et d’agir pour prévenir de nouvelles actions et, plus largement, pour tisser et retisser les liens au sein de la société. Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent apporter leur contribution à cet indispensable et urgent travail.

Navigation