You are currently viewing Ce que les patients disent de la thérapie EMDR et de l’hypnose

Ce que les patients disent de la thérapie EMDR et de l’hypnose

L’EMDR

EMDR, phobie et traumatisme complexe

Bonjour madame Josse,

Je réalise que cela fait presqu’un an que je ne suis plus venue vous voir. Je voudrais vous remercier pour tout le travail que vous m’avez permis de faire dans le cadre de ma phobie et de mon passé, mon enfance (un peu chargé…😊)
Vous avez été la première (de manière efficace) à m’aider à aller voir mes fantômes et mes blessures les plus profondes. Vous avez été la première à me montrer que c’était possible et qu’on était pas obligé de subir sa vie et ce quel que soit le passé qu’on a eu. L EMDR a été un outil vraiment génial pour moi.
Je ne vous serai jamais assez reconnaissante de m’avoir aidé dans ce tunnel noir qui me paraissait sans fin.
J’ai enfin retrouve une harmonie dans ma vie.
Alors pour tout cela merci!
A.K.

EMDR et crises d’angoisse

Bonjour Evelyne,

Je voudrais te remercier sincèrement pour ton travail et pour m’avoir aidée à passer ce cap difficile dans ma vie. Tout n’est pas résolu mais les crises d’angoisse sont loin derrière moi. J’ai repris une vie beaucoup plus active, ce qui me correspond mieux, tout en étant vigilante à ne pas me laisser submerger par le stress et par la fatigue. Je me sens également plus lucide, adulte et réaliste et j’ai (re)trouvé mes priorités qui sont mes enfants et mon mari !

Je voulais tout simplement te remercier pour « tout » et ne pas continuer à laisser filer le temps sans l’avoir fait car c’est important de prendre le temps de dire merci.

V. M.


EMDR et crise de boulimie

Bonjour!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi ? 🙂
Je voulais vous donner quelques nouvelles 🙂 Et quelles nouvelles!
On peut dire que vous m’avez sortie d’une sacré galère! Et pour ça, je ne vous remercierai jamais assez! 🙂
Le lundi 22, ça a fait un an que je n’ai plus eu de crises de boulimie :-). J’ai eu une période où je mangeais à tous les repas, mais léger. Aujourd’hui, mon compagnon et moi partageons les mêmes repas! 🙂
Plus de stress de restaurant, plus besoin de préparations psychologiques avant la raclette de chez Môman 🙂
Encore mille mercisss pour tout ce que vous avez fait pour moi!
S. V.


EMDR et agression
Après une agression dans ma voiture pour me voler mon sac, suivie un mois plus tard par un cambriolage à mon domicile, je n’en menais pas large : je donnais des signes de traumatisme et ne me sentais en sécurité nulle part. Ayant entendu parler de la technique EMDR par des amis, je me suis adressée à Evelyne Josse. En quelques séances EMDR, j’ai pu retrouver un apaisement, une vie « normale », tout en conservant une vigilance appropriée au fait de vivre en ville de nos jours.
Dix-huit mois plus tard, les événements de ma vie m’ont amenée à questionner en profondeur mes comportements dans le domaine de la relation amoureuse. J’ai pris conscience avec beaucoup d’effroi que j’avais constitué un « mur » pour me protéger et que cela m’empêchait littéralement d’entrer dans une relation authentique avec un homme qui m’attire réellement. Je me suis alors adressée à nouveau à madame Josse et nous avons assez rapidement mis en lumière l’origine ancienne et complexe de ce comportement. En langage EMDR, il s’agit de traumatisme « complexe » ou « multiple », lié à une enfance pour le moins chahutée. Ici encore, la technique a permis de défaire progressivement l’écheveau douloureux et de progressivement m’amener à une autre perception de la réalité actuelle de ma vie, ouvrant dès lors beaucoup d’autres « possibles »….Il s’agit donc d’un changement plein d’espoir et de libération.
La technique EMDR, du point de vue de la patiente que je suis, donne l’impression de re-visiter le film de l’événement traumatique et de pouvoir retrouver l’accès à ses ressources pour en changer le cours. Cela se passe dans un cabinet et donc dans l’imagination, mais cela permet par un phénomène encore « mystérieux » pour moi de remettre les émotions associées à leur juste place tout en les légitimant. Par ailleurs, le retour dans un passé enfoui réserve des moments difficiles, douloureux et déstabilisants ; mais si l’aide est active et le soutien du praticien réel, la démarche en vaut la peine.
C’est pourquoi, quels que soient les fondements scientifiques et psychologiques de l’EMDR, il est nécessaire d’insister sur la qualité de la relation intervenant-patient, qui est le fondement de toute approche thérapeutique efficace, et sans laquelle je n’aurais pas pu parcourir ce chemin, pour lequel je suis très reconnaissante.

R.R.


Chère Madame Josse,

Il y a 3-4 ans, j’ai suivi chez vous quelques sessions d’EMDR, suite a une relation destructive d’un an et demi, ce qui m’empêchait d’avancer dans la vie.

Je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier, mais grâce au succès de votre thérapie, je vis maintenant une vie pleinement épanouissante.

Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai décidé d’interrompre le cercle vicieux qu’était devenu ma vie de célibataire. Comme j’avais quelques amies en Hollande qui habitaient dans une ville ou je me sentais bien, j’ai décidé de trouver un boulot en Hollande et de déménager.

J’ai très vite rencontré quelqu’un. Je me suis mariée et depuis 5 mois, je suis maman d’un petit garçon.

Je suis persuadée que tout ceci n’aurait jamais existé sans l’EMDR! Donc merci beaucoup…

Bien a vous,

G. R.


L’hypnose

Hypnose et phobie de l’avion

Lors de ma rencontre avec Mme JOSSE , il m’était littéralement impossible d’envisager mettre les pieds dans un avion et ce quelque soient la quantité et la nature des substances licites ou non absorbées préalablement. La simple vision dans un ciel bleu des trainées blanches que laissent ceux qui passent à très haute altitude au dessus de nous suffisait à finir de me convaincre, pour autant que de besoin , qu’il était hors de question que je m’y laisse enfermer…. jusqu’au jour ou il a bien FALLU pour un vol de 11 heures! Avant cela, disputes dans le couple pour les destinations de vacances, railleries des amis, copains ou collègues et faut il le dire un fond de culpabilité teinté d’une réelle mauvaise foi pour justifier mes refus. J’ai donc entamer des séances d’hypnose ( une petite dizaine dans mon esprit), identifié les causes de cette phobie, et avec mon walkman et mes cassettes ( les temps ont changés ), j’ai pris l’avion ,une fois, deux fois, trois fois……… et aujourd’hui sauf s’il s’agit d’aller à la côte ou à Amsterdam ou Paris, plus question de prendre un autre moyen de transport. J’ai connu depuis deux ou trois atterrissages un peu sportifs, des pistes un peu courtes, des problèmes techniques anxiogènes, un décollage avorté en bout de piste et… je remonte dans ces maudits suppositoires entre 8 et 10 fois par an, sobre et serein et sans mes cassettes… mais pas encore enthousiaste sauf qu’il s’agit souvent du début d’une période de repos. L’hypnose m’a véritablement ouvert un autre monde, si riche et si beau.

Denis


Hypnose et migraines

J’ai “rencontré” l’hypnose en raison de mon désespoir à ne jamais venir à bout de migraines atroces (plus d’une fois par semaine, souvent plus de 2 jours consécutifs). Durant 20 ans, j’ai vu des médecins qui m’ont prescrit des traitements de fond afin d’arriver à prendre moins d’antidouleurs. Rien n’a jamais eu d’effet réel mais surtout, d’effet durable.

Je ne comptais plus le nombre de fois où je suis allée aux urgences afin que l’on me mette une perfusion pour que cette douleur stoppe enfin.

De guerre lasse (parce que c’était plus en me disant : « qu’est-ce que j’ai à perdre ? » qu’autre chose), je suis allée donc voir Evelyne Josse.

Je ne l’oublierai jamais : après le 1er rdv, je n’ai eu…qu’une seule migraine dans la semaine qui a suivi (ce qui était extraordinaire comme sensation puisque j’avais en permanence un fond migraineux).

Je suis retournée bien sûr et moins de séances qu’il ne faut pour le dire, j’ai mis fin à 20 ans de migraines épouvantables.

Un seul regret : qu’aucun médecin, avant l’ami qui me l’a suggéré, ne m’ait indiqué cette voie comme possible dans le cadre du traitement de la migraine sévère.

15 ans après, je n’ai plus qu’occasionnellement, comme toute personne peut en connaître dans sa vie, des migraines.

Isis


Hypnose et troubles somatiques (coliques, malaises vagaux, tremblements, céphalées, etc.)

Concernant les souffrances que j’ai endurées depuis la préadolescence, cela va des spasmes et des tremblements aux malaises vagaux et syncopes en passant par les céphalées, les états nauséeux et les diarrhées. Et je passe sous silence les troubles non paralysants comme les insomnies, déficiences d’attention, eczémas et autres affections dermatologiques.

Facteurs déclenchants identifiés : tout éloignement de mon lieu de résidence, rencontre avec des personnes inconnues, prise de parole en public. Le facteur déclenchant de certains symptômes reste inexpliqué comme les syncopes.

Conséquence : perte totale de confiance, repli sur soi, paralysie dans des situations stressantes.
Après 7 ans de mariage, ma femme me quitte avec ma fille de 3 ans.
Remariage et difficultés relationnelles après deux à trois ans pour les mêmes raisons que celles qui ont abouti au divorce.

Après des années de traitement médicamenteux, j’ai commencé une thérapie chez le docteur S.
Après 2 ou 3 séances, il n’a pas hésité à me dire qu’il ne pouvait rien pour moi. Essai de traitement par acuponcture sans effet. J’ai alors fait 7 ans d’analyse chez un psychologue de l’hôpital S. L. Instructif mais sans effet thérapeutique sur mes symptômes psychosomatiques. Après un an d’attente qu’une place se libère chez monsieur M., celui-ci m’a orienté vers une consœur de son cabinet. Une vingtaine de séances d’hypnose agréables mais sans plus d’effet.
Tout ça pour dire que si l’hypnose est reconnue pour être efficace, cela dépend aussi du thérapeute qui la pratique.

Le succès de votre thérapie, je vous en ai fait part en vous envoyant à quelques reprises des cartes des différents lieux de vacances où je n’aurais jamais pu aller sans être guéri.
Fini l’angoisse de l’éloignement par rapport à mon environnement familier. Fini aussi les crises de colites.

Luc


Chère Madame Josse,

Merci pour votre aide efficace et attentive…

Comme je vous le disais, le brouillard se lève et le ciel se dégage… Votre écoute et vos histoires si fécondes m’ont permis de garder le cap au milieu des rafales sauvages, de traverser doucement les espaces sans vent, me laissant porter parfois par la houle mouvementée….

« puisque comme vous savez, il n’y a rien à faire, rien à penser, rien à savoir… »…

Les petites pensées d’encouragement me sont bien parvenues malgré les nuages gris et le vent froid…

Il est vrai que le chemin est encore long ..jusqu’en août … mais quelque chose s’est passé et le neuf redevient possible…

A l’aube une confiance encore un peu craintive peut renaître et je peux reprendre mon balluchon.
Très amicalement,

C. L.


Hypnose et EMDR

Un Merci tout particulier à vous, Evelyne, merci qui s’élance sous la forme d’un ange enjoué. C’est l’ange «Intégrité » qui dit : « Éternité… » (ça rime, et je ne l’ai même pas fait exprès 😉

Un tout grand merci pour le soutien et l’aide que vous m’avez apportée dans ce travail sur la relation traumatique avec ma mère : je voulais vous écrire depuis longtemps déjà. Il a fallu cet événement, son décès, pour que je le fasse. Une couche substantielle de terreur a pu être ôtée de mon cœur grâce à vous, grâce à votre écoute pleine de bonté et de compassion, à votre ouverture, à votre compétence à mêler si joliment hypnose et EMDR.

Je garde dans mon cœur le souvenir de votre visage et de votre bienveillance.

Très sincèrement,
V.L.