Pédoprédation, que faire en cas de danger ?

Article paru sur http://www.secunews.be, le 14 juin 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI
Evelyne Josse, 2011

Dans l’article précédent, nous avons listé les règles que les enfants doivent appliquer pour écarter le risque d’être victimes de pédoprédateurs. Nous allons maintenant proposer des consignes à suivre lorsqu’ils sont en situation de danger.

– Les enfants doivent savoir qu’ils ont le droit de désobéir à un adulte et de hurler s’ils se sentent menacés. Cette attitude d’opposition allant à l’encontre des principes éducatifs de respect des grandes personnes et de l’autorité, leurs tuteurs doivent les assurer qu’ils ne seront pas grondés en cas de méprise.

– Si l’enfant se trouve confronté à une situation qui lui paraît étrange, le gêne ou l’effraye, il doit crier pour attirer l’attention. Les prédateurs sont en quête de proies faciles ; ils abandonnent souvent la partie lorsqu’ils courent le risque d’être repérés.

– Si un inconnu s’approche alors que l’enfant a manifesté son refus de communiquer, s’il insiste pour qu’il monte à bord de son véhicule, s’il le prend en photo, s’il tente de l’emmener contre son gré ou s’il le suit, l’enfant doit crier aussi fort qu’il le peut, s’enfuir vers un lieu fréquenté et demander de l’aide. Si personne n’est en vue, il peut sonner à n’importe quelle porte.

– Si une personne tente de le saisir, il doit hurler : Tu n’es pas mon papa ! Au secours, ce n’est pas mon père ! A l’aide ! C’est un étranger ! ou Je ne vous connais pas ! Laissez-moi tranquille ! Ces phrases indiquent clairement aux personnes présentes à portée de voix que l’enfant court un danger. Il doit donner des coups de pied dans tout ce qui se trouve à sa portée et faire tomber des objets pour créer du vacarme et attirer l’attention.

– S’il est maintenu par la force, il doit se débattre, tordre ou mordre le nez, les oreilles ou toute partie de corps qu’il peut atteindre, donner de violents coups de pieds dans l’aine, enfoncer ses doigts dans les yeux de l’agresseur, se laisser tomber sur le sol et courir dès qu’il le peut. Faites-leur savoir que personne n’a le droit de leur faire du mal.

Informer des comportements à adopter en cas de danger est important mais insuffisant pour que les enfants réagissent réellement de manière appropriée en situation périlleuse.

Dans le prochain article, nous verrons comment les parents et autres éducateurs peuvent aider les enfants à assimiler les règles apprises à travers des jeux de rôle ou des mises en situation.

Articles de la série

Faut-il apprendre aux enfants à se méfier des pédoprédateurs ?
Pédoprédation, de qui et de quoi se méfier ? ?
Les pièges des pédoprédateurs?
Pédoprédation, les règles de base pour les parents?
Pédoprédation, la sensibilisation des enfants?
Prévenir la pédoprédation, ce que les enfants doivent savoir?
Pédoprédation, que faire en cas de danger ? ?
Pédoprédation, des exercices pour apprendre la sécurité?

Ook in het Nederlands!

Moeten we kinderen aanleren om kinderlokkers te wantrouwen ?
Kinderlokken, wie en wat moeten we wantrouwen ?
De valstrikken van kinderlokkers
Kinderlokken, de basisregels voor ouders
Kinderlokken, bewustmaking van kinderen
Kinderlokken voorkomen, wat kinderen moeten weten
Kinderlokken, wat moet je doen in geval van gevaar ?
Kinderroof : enkele oefeningen voor een veilig(er) gedrag

Evelyne Josse, http://www.resilience-psy.com

Psychologue, psychothérapeute

Source: http://www.childfocus.be

Dans la même rubrique