Comment faire face aux troubles du sommeil des enfants perturbés par une expérience traumatique ?

Dans les articles précédents, nous avons vu quels sont les événements susceptibles de traumatiser les enfants, nous avons listé quelques unes de leurs réactions à de tels événements et nous avons donné des indications sur l’attitude à adopter face à leurs angoisses et à leurs peurs. A présent, nous allons voir comment réagir à leurs troubles du sommeil. En effet, les enfants connaissent fréquemment des troubles du sommeil après avoir traversé des situations pénibles ou effrayantes. Les troubles les plus souvent signalés sont le refus d’aller se coucher, la peur de l’obscurité, la difficulté d’endormissement, les cauchemars et les terreurs nocturnes.
– Consacrez du temps à vos enfants durant la journée ; cela leur permettra de se sentir plus en sécurité la nuit.
– Encouragez-les à pratiquer de l’exercice physique et à participer à des jeux collectifs.
– Etablissez un rituel réconfortant à l’heure du coucher. Un jeu tranquille, une histoire, une chanson, un objet sont autant de moyens qui contribuent à créer un sentiment de sécurité. Certifiez à vos enfants que vous serez à proximité durant leur sommeil et que vous serez présent à leur réveil le lendemain matin.
– Soyez ferme. Refusez leur demande de se coucher à l’heure tardive qui est la vôtre. Les enfants ont besoin de repos pour retrouver et maintenir leur équilibre mental.
– Si vos enfants pleurent une fois couchés, consolez-les et assurez-les de votre présence (« Je suis là, rien ne t’arrivera »). Retournez ensuite à vos occupations même s’ils continuent de pleurer.
– Les jeunes enfants ne peuvent pas toujours distinguer le rêve de la réalité et les histoires effrayantes qui peuplent leurs cauchemars leur semblent aussi réelles que leur quotidien. Si l’un de vos enfants se réveille effrayé, réconfortez-le immédiatement (« Tu as dû faire un mauvais rêve. C’est fini maintenant »). Invitez-le à raconter son cauchemar puis rassurez-le (« Je suis tout près, tu es en sécurité, tu vas te rendormir tranquillement maintenant »).

Articles de la série

Quels sont les évènements susceptibles de traumatiser les enfants ?
Comment les enfants réagissent-ils à un évènement traumatique ?
Réagir aux angoisses des enfants après un événement traumatique
Comment faire face à l’agressivité d’un enfant traumatisé ?
Comment faire face aux troubles du sommeil des enfants perturbés par une expérience traumatique ?
Comment faire face aux difficultés d’apprentissage d’un enfant après un événement traumatique ?
Comment faire face aux comportements régressifs des enfants ayant traversé un événement pénible ou effrayant ?

Comment faire face aux comportements à risque d’un adolescent ?

Evelyne Josse

Psychologue, psychothérapeute

http://www.resilience-psy.com

Josse E. (2011), Le traumatisme chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, de Boeck, Coll. Le point sur

Dans la même rubrique