Capsules vidéo : La souffrance des soignants face au coronavirus

, par  Evelyne Josse

Reproduction autorisée et bienvenue, moyennant mention de la source et accord préalable d’Evelyne Josse. « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. » (Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle).


Capsules vidéo : La souffrance des soignants face au coronavirus)


Evelyne Josse [1]

2020

Chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz)
Psychologue, psychothérapeute (EMDR, hypnose, thérapie brève), psychotraumatologue
www.resilience-psy.com

3 capsules vidéo réalisées pour PsyForMed

  • Dans la première capsule, nous abordons le stress de base, le flame-out, le bur-in et le burnout. Pour voir la vidéo, cliquez ICI.
  • Dans la seconde capsule, nous parlons du stress traumatique, du stress traumatique secondaire, du traumatisme vicariant et de la fatigue de compassion. Pour voir la vidéo, cliquez ICI.
  • Dans la troisième capsule, nous terminerons la liste des différents stress des soignants par le stress chronique et le stress cumulatif. Nous évoquerons ensuite les signes de souffrance auxquels il convient d’être attentif. Pour voir la vidéo, cliquez ICI.

Psy For Med met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles. Pour consulter le site de PsyForMed, cliquez ICI.

[1Evelyne Josse s’est spécialisée dans les psychothérapies du traumatisme psychique et du deuil. Elle enseigne ces thématiques à l’université en Belgique et en France (DU) et forme des hypnothérapeutes à la prise en charge des patients traumatisés et endeuillés.

Navigation