Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité. Récits des justes du Rwanda

vendredi 27 octobre 2017
par  Evelyne Josse


  Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité. Récits des justes du Rwanda


Un ouvrage de Jacques Roisin paru le 21 septembre 2017 aux Impressions Nouvelles. Préface de Colette Braeckman

 L’auteur

Jacques Roisin est docteur en psychologie, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de Droit et Criminologie de l’Université de Louvain. Ses enseignements concernent la victimologie ainsi que la dégradation des conflits sociaux en crimes de masse et génocides. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aide aux personnes traumatisées et aux exilés.

Jacques Roisin est l’auteur de nombreux articles de psychanalyse ainsi que des ouvrages De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison, PUF, 2010 ; René Magritte. La première vie de l’homme au chapeau melon, Les Impressions Nouvelles, 2014 ; Le Fils de l’Homme. Le récit généalogique de René Magritte, Les Impressions Nouvelles, 2014.

 Le livre

Jacques Roisin s’est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994.

Dans Au cœur du sauvetage, la première partie, l’auteur rapporte les témoignages exhaustifs de six de ces sauveteurs. Comment ont-ils procédé ? Pourquoi ont-ils sauvé alors que d’autres participaient au génocide ? Étaient-ils écrasés par la peur ? etc.

Dans la seconde partie, Les vrais héros sont silencieux, l’auteur commente la conduite des vingt sauveteurs hutus. Il présente les différentes formes d’oppositions au génocide rencontrées au Rwanda et le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis. Enfin, sur base de son expérience rwandaise mise en relation avec ses consultations cliniques dans le domaine de la violence, il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine : comment le bien et le mal, comment l’humanité viennent-ils à l’être humain ?

Pour lire un extrait, cliquez ICI.

 Fiche technique

Prix : 22€
ISBN : 978-2-87449-548-9
Nombre de pages : 368

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’éditeur en cliquant ICI.

Pour télécharger la couverture et la 4e de couverture, cliquez sur les icônes pdf en bas de cet article.


Documents joints

PDF - 2.9 Mo
PDF - 2.9 Mo

Portfolio

JPEG - 24.3 ko