Traiter les traumatismes psychiques liés aux attentats

samedi 14 octobre 2017
par  Evelyne Josse


Des thérapies efficaces pour traiter les traumatismes liés aux attentats terroristes : l’hypnose et l’EMDR


Pierre Janet, un psychologue français contemporain de Sigmund Freud, est un pionnier de l’utilisation de l’hypnose dans la thérapie de patients souffrant de syndrome psychotraumatique.

Convaincu que les symptômes sont générés par des réminiscences traumatiques, il a l’idée de les neutraliser sous hypnose en en modifiant le contenu, favorisant ainsi leur intégration au sein de la personnalité globale.

Cette méthode de transformation des réminiscences traumatiques s’avère aujourd’hui encore d’une remarquable efficacité et s’applique notamment en hypnothérapie et en EMDR.

Pour visionner un court extrait de séance (issu de l’émission Question à la Une produite par la chaîne de télévision belge, RTBF, le 02/11/2016, cliquez ICI.

Pour en savoir davantage, lisez le chapitre d’Evelyne Josse consacré au scenarii réparateurs dans l’ouvrage collectif dirigé par de Joanna Smith, Psychothérapie de la dissociation et du trauma , paru aux éditions Dunod le 1er octobre 2016. Pour obtenir des informations sur l’ouvrage, cliquez ICI.

Cette technique est enseignée aux professionnels de la santé mentale par Evelyne Josse dans son séminaire « Thérapie des victimes par thérapie brève et hypnose » (voir les dates sur la page Agenda, en cliquant ICI)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Traiter les traumatismes psychiques liés aux attentats