Ce que les participants disent des séminaires et conférences d’Evelyne Josse

Si vous désirez inviter Evelyne Josse à venir donner une formation en hypnose, écrivez-lui à evelynejosse@gmail.com.

Je suis les formations d’Evelyne depuis de nombreuses années ( 15 ans), je suis toujours extrêmement touchée par ses qualités exceptionnelles novatrices. Les richesses de ses formations, les contenus efficaces de ses transmissions , de ses partages d’expériences , de sa généreuse présence, de son humilité et surtout de son humanité.
Merci d’être là Evelyne, de permettre à l’humain de sortir du monde traumatique pour retrouver le vivant en soi et autour de soi .
Tu es une femme d’exception 🍀🌸🎁😘
Michelle

 

Formation de base en hypnose


Chère Evelyne
J’ai particulièrement apprécié ce module 3 pendant lequel j’ai pu profité de ta productivité un peu impressionnante… (tu dors quand?) qui aboutit à une « efficience globale enviable ». D’autre part avec Christine nous avons apprécié le webiner  » HYPNOSE ET EMDR » d’une très grande clarté! (sur un sujet présenté assez souvent comme flou..). On voit que tu as beaucoup de métier pour réponde clairement sur des sujets discutables. D
Bonne continuation!

Docteur Didier Donneau


L’EMDR et communication avec les défunts

La formation d’Evelyne Josse sur les CAD et l’EMDR nous a apporté une vision pointue du traitement du deuil avec en sus des protocoles efficaces et innovants.  
Les éléments transmis nous amènent à une autre considération du retraitement du deuil. Une autre thérapie émerge, celle qui apaise et soigne les coeurs meurtris de nos patients beaucoup plus vite et durablement.
J’utilisais auparavant le protocole d’Allan Botkin avec de bons résultats. Suite à cette formation, j’ai pu constater l’efficacité immédiate et accrue de mes nouvelles pratiques. Les patients en sortent apaisés, réconciliés avec leurs décédés et eux-mêmes, pour des liens qui perdurent au-delà de tout. 
Je vous encourage vivement à suivre cette formation, vous qui avez aussi des patients endeuillés, enfermés dans une grande souffrance, n’hésitez pas. 
Un grand merci à Evelyne pour sa détermination, sa pédagogie, et toutes ses contributions dans la thérapie du deuil.
Eva DELCLOS, Psychologue.


Bonjour Evelyne

Je souhaite vraiment te remercier pour tous ce que tu m as apporté lors de cette première année de formation à l’hypnose. Vraiment pour moi ces journées avec toi ont été super, très riches par leur contenu mais aussi j’ai apprécié ton style, ta simplicité malgré toutes tes connaissances, ta proximité pour les échanges ,ta générosité pour transmettre… Accréditée Emdr depuis 2013, je n’avais jamais franchi le pas pour me former à l’hypnose. C’est a partir de ton intervention a Metz en 2019 sur « Emdr, une hypnose comme les autres ? » que j avais envie de découvrir l’hypnose avec toi. Le bis avec ta formation « emdr et hypnose  » que j’ai repris m’a encore de nouveau appris. Praticienne emdr, j’ai eu du mal a me lancer à pratiquer l’hypnose , mais je m’en sers constamment maintenant pour les premières séances pour renforcer les ressources… J’ai hâte de faire le séminaire sur les metaphores avec toi dans 15 jours et de faire les formations : « hypnose et deuils  » et « hypnose et traumas » car j’ ai tes livres, déjà lu celui sur l’enfant et ai commencé celui sur les traumas de l’adulte…
A très bientôt et merci encore
Christine Léon Guerin

Dès que j’ai su qu’Évelyne Josse faisait un séminaire sur la Communication Avec les Défunts, je me suis inscrit. C’était en mars 2023, pour un séminaire en décembre 2023. Bien m’en a pris, car, quelques jours plus tard, il était complet. Ça, c’est pour prévenir les futurs intéressés par ce magnifique moment.

Quant au séminaire lui-même, mais quel bonheur ! La finesse d’Evelyne qui permet d’aborder ce sujet « Shalala », comme elle dit, vraiment et tout simplement dans et pour sa dimension thérapeutique. Car, il ne s’agit pas d’un cours sur la médiumnité, genre Conjuring… Non, il s’agit simplement  d’un séminaire sur un outil, qui doit s’intégrer dans un processus thérapeutique, afin que l’endeuillé aille mieux. 

Beaucoup de documents sont donnés. J’ai particulièrement aimé les vidéos de quelques séances qu’Evelyne nous a commentées,  qui m’ont permis de m’en faire une idée plus concrète… Et, j’ai pu voir l’efficacité de cet outil au travers des changements sur les visages des endeuillés qui, grâce à la CAD, ont été guéris de leur deuil par les mots de leurs défunts (« tu dois arrêter de pleurer maintenant, et tu dois vivre », ce que le thérapeute peut difficilement dire en séance).

Enfin, un petit mot particulier sur Evelyne qui est vraiment un mélange de simplicité, d’humilité, de savoir et de délicatesse. Aucun jugement, juste une immense intention de partage !

Donc, un séminaire au top !

Bruno Wierzbicki.


Je tenais à faire un bref témoignage Évelyne suite à la formation CAD ou communication avec les défunts en EMDR, pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés ou qui hésiteraient encore à la faire.
La formation est très complète et d’une qualité clinique rare. On y aborde tous les aspects du deuil bien sûr, de cette expérience pour ceux qui restent. Mais dans les destins du deuil, parfois, le processus achoppe, comme gelé, alourdis d’une ou
plusieurs dimensions traumatiques.

En tant que thérapeute nous pouvons permettre à ces deuils-ci de poursuivre leur bon chemin.

La communication avec les défunts, au-delà de nos croyances, est une possibilité offerte de guérir le lien d’attachement souffrant. Sans trop vous en révéler, mais un peu quand même, Évelyne, avec moult exemple clinique, des vidéos aussi touchantes que stupéfiantes, un atelier édifiant, mais aussi de par sa personne, engagée et investie, nous transmet avec beaucoup de finesse et de générosité tout ce qu’elle sait, fruit d’une expertise en trauma, d’une expérience thérapeutique et de recherche aussi vaste que dynamique et toujours en mouvement.

N’oublions pas que ce ne sont pas les livres, mais les patients qui nous apprennent la clinique Évelyne a su apprendre d’eux et créer au fur et à mesure une approche qui fonctionne Et pour l’avoir déjà pratiquée à plusieurs reprises, j’en ressors à chaque fois émue pour le patient

Elle nous délivre donc là, tout ce que son expérience auprès de cette population lui a révélé.
Il y a des formateurs d’exception à côté desquels on ne devrait pas passer
Merci Évelyne

 

L’hypersexualisation de la société


Madame Josse,
J’étais présente à votre conférence ce soir.
Je voulais vous dire comme votre manière de nous faire prendre conscience
de l’évolution de l’image de la femme de 1920 jusqu’à nos jours était passionnante.
Je suis inquiète de réaliser que des deux côtés, ce sont des humains qui créent tout cela, mais aussi qui consomment et profitent de ce système.
Je suis inquiète de voir jusqu où nous irons.
Tous avons vraiment bien aimé et avons pris conscience de beaucoup de choses. Plus jamais nous ne regarderons la publicité avec notre même œil peu critique.
Merci à vous de nous avoir éveillé à cela.
Bonne continuation
Nathalie


Madame,
J’ai assisté hier soir à la conférence ex-ducere. Je voulais vous dire que je l’ai trouvée très intéressante.
En tout cas, je ne regarderai plus une publicité de la même façon. Et je n’hésiterai pas à en parler avec mes enfants.
Je suis aussi impressionnée par votre parcours et l’engagement dans tant de domaines différents dont vous faites preuve.
Merci donc à vous!!!
Laurence


 

Initiation à l’hypnose en soins infirmiers


Résumé des évaluations de participants :
– La formation a donné des bases à appliquer au travail
– Adapté au personnel soignant
– Très intéressant mais trop court
– Agréable et ressourçant
– Donne des outils pour mettre en place l’hypnose chez les patients stressés et angoissés
– Génial, j’ai adoré
– Très bon programme malgré le peu de temps
– Formation très riche
– Beaucoup de cas pratiques permettant de reproduire cela dans les soins
– Infos claires et adaptées au milieu hospitalier
– Très riche
– Très bons outils de travail
– Et outils pour soi-même
– Formatrice très sympa et disponible et réceptive aux demandes
– Formatrice bienveillante
– Nouvelles connaissances utiles au quotidien
– Formatrice très compétente
– Tout est parfait


 

Hypnose et deuil


Un énorme MERCI!!! pour cette formation « Hypnose et Deuil » très complète et de mon point de vue inédite et à suivre
ab-so-lument !

Le deuil est une épreuve de vie dans laquelle on peut se retrouver bloqué parfois plusieurs années durant … Comment l’approcher sans reconvoquer, sans cesse la douleur, la culpabilité, la colère parfois …. et sans reconsolider le(s) traumatisme(s) qu’il occasionne dans son sillage ? Et qu’en est-il également de toutes les conséquences sur la vie, la santé du patient ?

Voilà le vrai plus de cette formation.

( Voir aussi la formation d’Évelyne Josse sur Hypnose et Traumatismes )

Tout y est : les aspects théoriques sont très riches et les cas pratiques, vidéos à l’appuis apportent de nombreux outils d’une efficacité rare pour traiter ces deuils compliqués (et les conséquences associées), et pour pouvoir retrouver la paix intérieure et se reconstruire étapes par étapes …

Evelyne Josse est une formatrice d’exception qui livre avec une grande générosité tout son savoir. En plus d’une présentation des plus claires, elle a ce don de nous transmettre l’ouverture d’esprit qui selon moi, se doit d’avoir tout thérapeute qui souhaite faire évoluer sa pratique en lui permettant de rester en mouvement pour une approche toujours plus juste et plus adaptée aux patients.

Dans son cheminement, elle en arrive, nourrie de son expérience clinique à pratiquer la Communication Avec les Défunts (CAD).
Personnellement, (très perso) je suis déjà ouverte et très à l’aise avec cette idée, mais le plus important, n’est pas dans la question d’y croire ou pas (ce n’est pas le sujet d’ailleurs ) mais plutôt qu’au niveau de l’Inconscient, et bien ça marche! Et finalement, c’est tout ce qui compte, non ?

Evelyne Josse nous y révèle donc et sans réserve toute son expertise sur le sujet, avec sa belle énergie, sa finesse d’esprit et son incroyable intuition clinique.

Alors, encore un grand merci Evelyne !
Chiraz

Je viens de terminer l’excellente formation de l’AFNH Hypnose et deuil, donnée par Evelyne Josse. Je ne peux que vous encourager à suivre cette formation qui propose des outils concrets et efficaces pour accompagner les personnes endeuillées, avec diverses approches, certaines classiques d’autres qui nous permettent un regard différent tout en enrichissant notre pratique, quelles que soient nos croyances de praticien.
Cela m’a fait penser à des deuils particuliers que j’ai pu accompagner, comme cette femme qui m’avait expliqué ne plus réussir à vivre depuis la disparition en pleine mer de son fils sur un bateau. Ce dernier avait été retrouvé dérivant alors que le jeune homme avait disparu et n’avait jamais été retrouvé. Cette pauvre dame était désespérée de vivre sans la certitude de savoir si son enfant était vivant ou mort? La possibilité d’ancrer intérieurement une réalité qui lui aurait permis de commencer son deuil ne lui était pas accessible.
Ou encore cet homme qui venait de perdre en quelques mois ses deux parents et un ami proche et étaient en train de saboter toutes les autres relations stables qu’il avait autour de lui.
Cette formation offre une approche théorique de qualité sur les mécanismes du deuils, soutenue par des exemples concrets et des outils clés en main pour accompagner efficacement les personnes endeuillés. A faire !
Karin Berti

J’ai eu le plaisir de participer à la formation « Hypnose et Deuil » organisée par AFNH et animée par Evelyne Josse. C’est la 1ère formation que je suis avec Evelyne, une formidable intervenante pédagogique, en plus de ses qualités de conférencière et d’écrivaine, dont je peux témoigner.
Ni mystique, ni superstitieux, c’est en toute simplicité que je me suis présenté à l’ouverture de ce stage zoomesque, ayant à l’esprit que j’avais déjà approché cette thématique à de nombreuses reprises en formation par le passé. Mais, par frilosité, crainte de passer pour un illuminé, ou un thérapeute dingo (ce que je suis en réalité), j’ai peu de fois proposé à ma clientèle, cette thérapie particulière de la relation et du lien, préférant d’autres outils. Et c’est en écoutant Evelyne dire « utilisons ce qui est là », à la manière de Milton Erickson, que je me laisse à penser qu’il peut être possible pour moi d’aller explorer d’autres chemins derrière des portes et fenêtres restées jusque là fermées. Il ne s’agit pas pour moi de croire à l’existence des fantômes, âmes errantes, anges, ou autres chalalaîsations de la pensée, mais bien de rester présent à l’autre, le rejoindre là ou il est, avec dans ma boîte à outils, ce petit quelque chose d’autre qui pourra, éventuellement, être utilisé, à la manière d’un cuisinier et de son armoire à épices bien remplie.
Alors pendant ces 2 journées, qui me semblent bien courtes au regard de la thématique abordée, (un apport philosophique ou anthropologique, à la manière de Tobie Nathan, pourrait être judicieux ) – et je suis sûr qu’Olivier Perrot et Evelyne Josse sauront y remédier- j’ai accepté de prendre la pilule rouge et suivre le lapin blanc. Et très satisfait d’avoir fait ce choix. Et aussi très satisfait d’être revenu vivant de ce voyage.
Renaud Estenne

Bonjour Evelyne,
Deux personnes sont venues me voir pour traiter un deuil qui commençait à dater. J’ai mis en place les protocoles et outils que tu nous a présenté. Les résultats sont magnifiques. Plus de crise d’angoisse, plus d’anxiété… C’est dingue. Un immense merci pour le partage de cette pratique qui déjà porté ses fruits !
Encore merci.
Bien à toi,
Héloïse Borioli


Il m’a fallu du temps pour trouver les mots concernant ces deux jours, j’aurais pu bien sûr me répandre en superlatifs et dire à quel point la formation est incroyablement intéressante, hors du commun et que la formatrice est généreuse et professionnelle. Mais ça vous le saviez déjà.

J’ai plutôt envie de partager mon expérience en quelques mots. Je suis plutôt visuel et K, en ce qui me concerne, mes hypnoses précédentes ont toujours été très claires, comme dans une réalité augmentée. Hors ici les deux hypnoses vécues ont été très abstraites, uniquement des flashs, des séquences et des couleurs. Celle qui semble avoir débloqué quelque chose chez moi, surtout la deuxième, ce que j’y ai retenu ce sont les passages de couleurs , j’ai compris plus tard qu’il s’agissait de l’ouverture des chakras ( ce qui a bien fait rire ceux qui me connaissent, parce que moi et la théorie des chakras , Comment dire…) bref, à la fin de l’hypnose il y a vraiment eu connexion avec quelqu’un ou quelque chose, je l’ai senti et visualisé , mais surtout un phénomène très étrange, UN VÉRITABLE LÂCHER PRISE, pas celui dont on parle à nos clients/patients à longueur de journée, non un vrai moment de calme mental, un ZÉRO bruit mental… je n’avais jamais vécu ça , cela n’a pas (en tout ça je l’ai ressenti comme tel) duré très longtemps, mais ce fut si soudain et si fort que sur le moment même cela m’a un peu effrayé, mais après coup ce moment m’a fait un bien énorme et cela m’a clairement ouvert d’autres possibilités, au delà de la compétence technique et protocolaire.

Je suis vraiment heureux d’avoir assisté à cette formation, qui m’a permis de repousser un peu plus loin mon modèle de croyance, ce qui fera de moi, je n’en doute pas, un meilleur thérapeute, je vais pouvoir aider mes clients à d’autres niveaux maintenant.

Une formation à faire absolument !!!!!

Merci Evelyne pour ton courage

Christophe Baliko


A tous les hypnothérapeutes intéressés par le sujet et qui savent combien l’accompagnement des endeuillés est infiniment délicat et complexe, je ne peux que recommander ton séminaire.

Deux jours intenses où tu partages avec beaucoup de générosité ta longue expérience et nous offres des outils très concrets (qui manquaient à ma pratique), pour pouvoir amener pas à pas l’endeuillé, non pas à se détacher comme tu le décris si bien, mais davantage à restaurer le lien qui l’attache à l’être perdu.
C’est le patient lui-même qui opère ce soin, dans un respect total de ce qui fait sens, de ce qui est juste, pour lui et son défunt.

C’est en retrouvant l’être qu’il a perdu, que l’endeuillé parvient (enfin) à le laisser partir. Et c’est en le laissant partir, qu’il peut le retrouver d’une façon parfaitement bénéfique (pour chacun).
Nathalie Cosyn


J’ai participé, en juin 2017, au séminaire de formation deuil et hypnose animé par Evelyne Josse. Outre une grande qualité d’enseignement relatif à la théorie du deuil, Evelyne nous propose de participer à deux séances collectives qui correspondent en partie à son protocole de prise en charge des difficultés liées au deuil difficile.
J’ai vécu lors d’une de ces séances une expérience particulière de contact avec un défunt. Un jeune homme de l’entourage de ma fille, décédé au mois d’avril de mort violente par un coup qui lui a été porté sur la tête s’est manifesté. J’ai été prise dès le début de l’exercice d’une extrême douleur dans le bas de la tête. J’ai été obligée de quitter mon état hypnotique tellement cette douleur était insupportable.
A l’issue de cette séance j’étais dans un état de charge émotionnel intense. Evelyne m’a proposé une séance d’EMDR afin de voir plus clair dans ce qui se passait pour moi. Lors de cette séance, j’ai vu clairement un jeune homme qui est venu me demander de dire à ses parents qu’ils ne s’inquiètent pas qu’il allait bien et que tout irait bien. Puis il s’est retourné et il est parti accompagné d’une grande et belle ombre blanche. J’ai adressé une lettre au père de ce jeune homme.
Je n’avais jamais auparavant vécu une expérience de cet ordre. Je suis depuis très longtemps intéressée par les phénomènes de NDE.
Muriel Lerond


Comment conserver le lien malgré la perte de l’être cher ? Evelyne Josse propose une approche originale du deuil qui perpétue la relation entre ceux qui restent et ceux qui sont partis. D’un côté, autoriser nos défunts à s’élever dans la lumière et y être accueillis par les proches qui les ont précédés dans l’au-delà. De l’autre côté, donner la permission aux vivants de conserver le lien avec leurs chers disparus et de poursuivre dans la paix leur incarnation ici-bas. Faire son deuil, c’est régler les affaires non clôturées et poursuivre une histoire d’amour. J’adhère à l’accompagnement que propose Evelyne Josse et j’utilise ses outils dans ma pratique d’hypnothérapeute et de praticien EMDR.

Boris Libois


Ce que j’aime bien avec Evelyne Josse, c’est qu’elle a du « muscle »… je veux dire en cela que non seulement elle maîtrise parfaitement son sujet, mais qu’en plus son parcours et les accompagnements qu’elle a effectués font d’elle une professionnelle de très haut niveau avec les pieds bien ancrés. le sujet si particulier du deuil n’est pas à prendre à la légère et Evelyne là encore le fait progressivement et avec finesse. les portes s’ouvrent, chacun entre ou pas, c’est aussi la force de la formation. Pour ma part, j’ai touché mon salaire lors de cette formation qui est comme une invitation à avancer sur ces chemins qui restent à découvrir. Mon accompagnement des situations de deuil s’est étoffé de ses conseils, ouvertures et perspectives…Je recommande vraiment cette formation humaniste.

P. Arzel ancien membre des unités du GIGN


Bonsoir Eve,

J’étais impatiente de te rencontrer et de suivre une de tes formations.

Comme par hasard, quelques semaines avant ton séminaire, parmi mes nouveaux client et clientes, deux personnes vivant des deuils non résolus depuis des années, voire traumatiques se sont présentées à moi. J’ai fait de mon mieux, écouté, accompagné…avec mes connaissances, expériences, mais pas si à l’aise. Il me manquait une sorte de sérénité et de liberté.

Ta façon d’aborder le sujet de la mort et du Deuil m’a détendue, m’a confortée, m’a rassurée et donné envie d’oser me lâcher sur des aspects plus créatifs, poétiques, spirituels… J’en ressors très confiante. J’ai tout apprécié à sa juste valeur car c’est très complet et intéressant. Je pense que l’ensemble du groupe était réceptif à ton discours et a apprécié ton séminaire. Je te remercie sincèrement pour la façon dont tu partages ton expérience et tes connaissances, pour la qualité de ta formation, ta générosité (la biblio, le ppt, etc…) et ta gentillesse.

Je t’embrasse


Alors comment dire…. le week-end hypnose et deuil animé par Evelyne Josse mérite une mention ***** 5 étoiles ….. riche de théorie, riche d’expériences, riche de générosité et tellement étonnant……… Evelyne tu m’as convaincu d’appeler les petits anges …… et chose très étonnante, hier en sortant de la fac j’ai reçu un appel d’une collègue qui me demande si  » c’est dans mon champ d’action de voir un ado qui a perdu son grand père et qui a des soucis pour commencer à faire son deuil  » !!!! Merci infiniment à Olivier et Evelyne.

Lydia Wieczorek


Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement me permettre de mieux appréhender des situations que je serai probablement à même de rencontrer dans ma future carrière.

J’ai particulièrement apprécié le partage d’expériences et de vécu d’Evelyne qui nous a dispensé un séminaire « Hypnose et Deuil » de qualité, très didactique.
On en ressort avec des outils solides pour gérer au mieux l’accompagnement d’un endeuillé…

Il y a une citation de Sénèque qui dit que « toute la vie n’est qu’un voyage vers la mort »… comment ignorer cette destination et surtout ce qu’il y a une fois celle-ci atteinte…
Alors qu’on adhère ou non à certaines croyances, moi-même étant une scientifique, cette destination est inéluctable de même que les techniques thérapeutiques transmises lors de ce séminaire 🙂
Merci également à Olivier pour son audace et son ouverture d’esprit.

Lynda


Bonjour Evelyne

Merci encore pour ce week-end passionnant. Nous savons déjà que tous tes week-end sont très enrichissants, cependant celui ci est particulièrement … fascinant captivant, étonnant…

J’aime bien, même si cela, je l’avoue, est parfois un peu perturbant, ces formations qui nous pousse à réfléchir, à dépasser nos croyances, qui nous bouscule…

Tu partages avec nous, ta passion, tes expériences, ton vécu en toute humilité et simplicité.

Tu abordes des thèmes assez sensibles, avec beaucoup d’intelligence, de sensibilité, d’ ouverture d’esprit de sérieux le tout agrémenté d’une touche d’ humour.

Il faut oser aborder des sujets tels que la vie après la mort, les EMI, les CAD ….. et bravo pour avoir franchi le pas.

Quelque soit nos croyances, nos cultures, nous trouvons matière à réflexion et surtout des outils pour notre pratique.

J’aime aussi beaucoup tes supports de cours qui nous permettent d’être plus à l’ écoute.

Merci aussi à tes patients qui ont accepté d’être filmés.

Voilà, mon côté cartésien est encore mis à rude épreuve….

Finalement j’ai, comme d’autres, été confronté à de petites manifestations, que j’ai toujours tenté d’expliquer rationnellement. Cependant, certaines étaient vraiment très proches de ce que j’ ai pu entendre ce week-end….. Alors ???????

Merci encore je t’ embrasse,

Isabelle Cugnot


Je reste encore dans l’expectative du séminaire d’hypnose sur le deuil animé par Evelyne Josse. Comme toujours ses interventions, en plus d’être intéressantes, sont toujours bienveillantes. Merci encore pour ces partages et ces retours d’expériences.

Karine Brice


Bonsoir Eve,

Rentrée en laissant tes mots se balader en moi au gré des paysages, sans vouloir penser, peser, analyser… rien que le plaisir de cet apport fort et … joyeux, j’ose le terme, pour un thème aussi grave, par ce qu’il sous-tend de préjugés éducatifs et sociétaux et d’abominable trouille ! Ce séminaire est un vrai bonheur : il ouvre des portes, dit tout haut ce que beaucoup vivent tout bas, recrée le lien qui anime toute relation en donnant la liberté à chacun de vivre « SA VIE », de rester ou de partir, dans la sérénité … juste reste l’amour !
Je me sens super bien après ce séminaire !
Eliane FRADETAL-LAFFOND


Bonjour Evelyne

Un grand merci pour ce stage absolument fantastique, où tu as su mélanger la technique, le spirituel et l’éveil des consciences. Chacun peut prendre ce dont il a besoin en fonction de son propre cheminement.
Tu amènes le stage avec beaucoup de bienveillance et de respect.
Je sors du stage avec le sentiment que tu m’as donné la clé, l’autorisation de mettre en pratique un ressenti déjà bien présent en moi.

Je suis sophrologue caycédienne depuis 12 ans, je suis aussi formée à la pleine conscience et l’Hypnose fait partie de mes pratiques depuis maintenant 2 ans.
Je suis heureuse que tu proposes cet accompagnement riche d’humanité, d’amour et de bienveillance.
Tu es sur le bon chemin et nous avons besoin encore et encore besoin de professionnels comme toi pour faire évoluer les esprits.
Un peu de Poésie:
texte tiré du (livre Dr Patrick-André Chéné)

Il est pour moi comme une source, une émergence de possible ; cette source qui dans toute création,née du frémissement de l’inconnu et de l’insu, cette « source qui perce et ne perce pas l’air qui l’environne ».
« jusqu’à ce que les dires soient connus »
Comme ce mouvement qui aboutira inéluctablement à quelque chose, le mouvement de ce qu »il y a de plus vivant dans l’œuf, cette force vitale qui cherche à percer la coquille,qui la perce sans la transpercer,qui cherche sa voie,qui prends son temps »immobile à grands pas »

Jusqu’à ce que ce qui était absence devienne présence*:) Heureux

Merci à toi et belle route

Isabelle Zanco


 

Hypnose et traitement des traumatismes psychiques


J’ai adoré+++ le week end hypnose et trauma car j’interviens avec la CUMP 95 et sur Paris, et ce sujet me passionne …. j’ai passé le DU de psychotrauma sur 1 an, mais tu vois tu m’as apporté pleins d’infos supplémentaires en 2 jours seulement !
J’espère refaire une formation avec toi car tu es une excellente pédagogue :-))))

Lydia


Evelyne,
Je voulais tout simplement témoigner du plaisir que j’ai eu à participer au séminaire sur le thème du trauma.
Ton énergie légendaire et ta compétence sont mises au service du groupe, tant tu as à cœur de partager ton expérience professionnelle.
Ces deux journées ont consolidé mes connaissances et ont nourri ma motivation et mon assurance pour mener à bien mon projet.
J’ai hâte de poursuivre ces moments d’échange.
Françoise


Bonjour,
J’ai suivi la formation Trauma et hypnose à Bruxelles.
Venant d’une autre formation en hypnose, j’avais envie de découvrir une autre façon de faire, une autre approche.
Cette formation m’a permis d’approfondir mais aussi d’apprendre énormément.
Un grand merci à vous pour votre partage d’expériences riche en apprentissages et également pour le support didactique précieux.
A bientôt


 

Métaphores et histoires thérapeutiques


Le plus gros point fort du séminaire a été pour moi que j’ai pu lui coller l’étiquette de : »DIRECTEMENT UTILISABLE ».
Pas besoin de relire les notes pendant 120 ans, de compléter avec différentes lectures pour être sûre de ne pas me tromper ou de bien faire. Le séminaire a abordé juste ce qu’il fallait d’explication et assez de mises en situation, d’exercices ( où nous nous sommes d’ailleurs fortement amusés. Hé oui l’humour constitue souvent une excellente métaphore ) que pour dés le sortir de celui-ci m’amuser à tenter de faire des métaphores avec tout ce que je voyais et j’entendais.
Après ce séminaire, c’est comme un jeu mais aussi un cadeau de pouvoir s’émerveiller à remarquer toutes les métaphores contenues dans tout. Et au plus vous cherchez, au plus vous en trouvez.
Alors déchaînez-vous , par ce que ce séminaire ça débloque la créativité !
Véronique


Deux jours pour un séminaire très riche!

Pour ceux qui aiment recevoir une base théorique, vous trouverez votre bonheur! La formation respecte une structure logique et agréable, comme si tout coulait de source. Et quelle source! Evelyne Josse est intarissable, généreuse en informations, suivant aussi le cours des questions des participants, tout en gardant à l’esprit le fil rouge de sa formation, maintenant le cap et amenant tout le monde à bon port. En fin de journée, vous rentrez chez vous avec un bagage clair et efficace pour votre mise en œuvre (chef d’œuvre, œuvre-d’art, laissez filer votre imagination!) . Et cerise sur le gâteau, PDF de la formation à la clé!

Pour ceux qui aiment une formation vive et animée, vous trouverez votre bonheur aussi bien sûr! A travers des exercices de mise en pratique, en groupe ou en solo, comme il vous plaira, Evelyne Josse vous entraîne dans une ronde de partage d’idées, dans le respect, la joie et la bonne humeur. Il faut dire que les métaphores s’y prêtent bien, alors il vous suffit aussi de vous prêter au jeu! Laissez-vous vous surprendre!

Un excellent équilibre donc entre apport théorique et mise en pratique, pour tous ceux qui aiment ou voudraient (se) raconter des histoires. Nos histoires d’enfance, nos fables et contes, recèlent de véritables trésors. Nous y avons suivi des héros, décrypté des messages, trouvé des réponses. L’art de la métaphore décrypte les messages clés et aide à les restituer tout naturellement. Les éléments de réponse en découlent… comme si cela allait de soi… comme si la réponse était en chacun de nous. Nous raconterons ainsi nos plus belles histoires, où chacun de nous pourrait en être le héros.

Un magicien dévoilant son tour perd de sa superbe. Alors que la métaphore décryptée laisse apparaître une magie sans cesse renouvelée!

Merci Evelyne!
Nga


Le séminaire « Métaphores » s’est révélé être pour moi un séminaire très important. Il m’est utile tous les jours dans ma pratique et selon moi doit être effectué parmi les premiers WE de spécialisation. Avant d’y assister , je m’interrogeais un peu sur son contenu et pensais que cela allait être très théorique ou très artistique . En fait c’est très créatif certes et aussi très concret. J’ai bien compris la différence entre anecdote, comparaison et métaphore. Les patients sont toujours un peu surpris qu’on leur raconte des histoires et cet étonnement joue en notre faveur , leur conscience baisse la garde , leur inconscient se délecte … Je n’ai pas suffisamment de recul pour témoigner de l’efficacité de cette méthode par rapport à d’autres. Cela n’efface pas tout ce que nous avons appris précédemment . Mais je peux partager avec vous un exemple récent. Pour une patiente boulimique vomisseuse depuis douze ans que je prends en charge depuis quelques semaines , je travaillais avec elle selon les travaux de Nardonne et avec une métaphore sur l’amant virtuel. Le « souci du patient » m’ a permis de constater que la patiente semblait très inconfortable au bout d’un moment et paressait s’étouffer . L’interrogeant pendant la transe , elle me dit que sa gorge la brulait et que ce n’était pas supportable . Elle a elle -même fait le lien de suite avec ses angoisses lorsqu’ enfant , elle avait été hospitalisée pendant des vacances chez ses grands parents et qu’en dépit de ses suppliques, sa mère n’avait pu l’y rejoindre . J’ai donc interrompu durant cette transe ce qui était initialement prévu , j’ai fait un scenario réparateur pour cette petite fille de l’époque (apport de ressources et de connaissances , auto-reparentage). Puis nous avons à l’aide de l’ascenseur temporel nettoyé deux autres situations du même type avant de terminer cette séance. A son « réveil », la patiente oubliant complètement ses troubles alimentaires me dit : « c’est vraiment étrange , je ne pensais pas que j’en voulais autant à ma mère … ». Ainsi cette métaphore de départ , a sans doute permis par ce qu’elle est venue toucher juste et déranger chez cette patiente, à son inconscient de faire des liens précieux qui vont nous permettre d’avancer en thérapie. Sans ce travail nous aurions peut être attendu un moment avant d’arriver à cet épisode traumatique d’hospitalisation, passé aux oubliettes intellectuellement parlant, chez cette patiente depuis bien longtemps… Voilà pour mon modeste témoignage s’il peut éclairer sur la façon dont les métaphores sont précieuses dans la pratique. Enfin il va sans dire qu’Evelyne Josse n’a pas son pareil pour nous conter ces jolies paraboles et nous initier au plaisir de leur pratique …
Nahtalie


« Le séminaire des métaphores » a été pour moi un réel défi.
N’étant pas « douée » pour raconter et créer des histoires quelles qu’elles soient, le séminaire ou plutôt, les larges compétences d’Evelyne m’ont permis de me rendre compte que mon imaginaire et la richesse de mes mots étaient bien plus riches que je ne le pensais.
Merci à toi Evelyne pour ta passion et ton partage au-delà de ce que je m’attendais.


Le tout premier livre que j’ai lu en commençant ma formation en hypnose fût celui d’Evelyne Josse : « Le pouvoir des histoires thérapeutiques ».
Ce livre passionnant, à la fois théorique et pratique m’a offert un cadre de travail et le courage nécessaire pour mener à bien mes toutes premières séances d’hypnose en consultations avec mes patients.
Il va sans dire que depuis ces premiers pas hypnotiques, j’étais impatiente d’entendre Evelyne nous parler des métaphores et que j’avais hâte d’apprendre à les manier de la façon la plus utile qui soit pour le patient.

En stimulant notre créativité tout au long du séminaire, j’ai retrouvé les ingrédients nécessaires aux meilleures recettes d’hypnose : 500 grammes de théorie, 500 grammes de pratique et toutes les épices qui permettent de stimuler la créativité qui se cache en chacun de nous !

Comme un bon livre de cuisine, ce séminaire regorge d’excellentes recettes. Vous y trouverez la liste des ingrédients, des explications détaillées et de nombreuses illustrations qui fournissent à chaque apprenti les clés pour devenir un grand chef et réussir les meilleures créations ! Un délice !

Amandine


C’est l’un des week-ends de perfectionnement que j’attendais le plus et je ne suis pas déçue! Evelyne est une oratrice hors pair et nous offre deux journées de formation riches de sens, réflexions, exemples cliniques et exercices pratiques. Ce savant mélange permet un véritable apprentissage et une application directe dans la pratique, doublés de l’envie d’aller encore un peu plus loin.
Merci donc!
Joan


Au travers d’alternance théorie/exercice, tu permets à chacun, par ton style enjoué et précis, d’apprendre à créer les métaphores adaptées à la situation.
Tout cela avec sérieux et légèreté, avec un professionnalisme hors pair et une générosité extra-ordinaire!
Merci Evelyne
Fabienne



 

Hypnose et problèmes somatiques (cancer, acouphènes, etc.)


Très bon séminaire sur l’hypnose et le cancer.
On en serait presque à aimer le cancer et ne plus en avoir peur !
Cette formation devrait être obligatoire dans les centres de cancérologie pour apaiser les patients.
Quelle richesse dans les échanges entre praticiens et patients!
Sylvie


Merci pour votre générosité et votre professionnalisme, la formation sur « Hypnose & Cancer » est riche.
Bcp d’informations utiles et nécessaires ainsi qu’une belle découverte des métaphores appropriées.
Laurence Piacentini


Nous avons tous, dans notre entourage, entourage de notre entourage, des personnes qui sont/ont été atteint d’un cancer.
C’est une chance que cette formation existe et d’y avoir accès.
Cette formation permet aux hypnothérapeutes que nous sommes de s’approprier des outils complémentaires qui vont permettre un ciblage de la prise en charge thérapeutique des malades atteints de cancers/maladies immunes, en plus de leurs traitements médicaux.

L’enseignement dispensé par Evelyne JOSSE combine une approche théorique de la cancérologie et une approche pratique des techniques d’hypnose ciblées sur la maladie.
Cette combinaison est essentielle pour nous permettre d’appréhender au mieux, la démarche du malade qui sollicite notre aide.

A mon sens, cette formation fait partie des essentiels de l’hypnothérapie.

Merci encore Evelyne pour ta bienveillance, pour ton souci de bien faire et de bien transmettre !


Formation très enrichissante, précise avec de nombreux apports théoriques et de cas pratiques.
Merci Evelyne
Christelle Lecomte


Je remercie Evelyne Josse pour la qualité du séminaire hypnose et cancer auquel je viens de participer. Elle partage son savoir et ses riches expériences avec une grande générosité. En ce qui la concerne, le mot transmission prend tout son sens.
Encore un grand merci Evelyne et j’espère à bientôt.
Sincères et amical
Patricia Heuzé


Merci Evelyne pour cette formidable formation. J’ai beaucoup apprécié ta méthodologie et ta clarté. Cela m’a boostée pour travailler encore mieux en hypnose.
j’ai été ravie, nourrie par plein de métaphores que j’utilise déjà dans les séances . Les idées s’entrelacent les unes aux autres et font connexion. Tu as su semer ces petites graines qui prennent vie dans chaque soutien thérapeutique avec mes patients. Merci encore.

Virginie


Merci merci merci pour ces deux jours plein de ressources.
Je suis partie hier soir avec plein de petits cailloux lucioles pour continuer mon chemin.
L’approche dite « théorique » est essentielle et tu as raison d’insister sur ce point. Pour moi cela est une étape nécessaire, de plus tu la présentes de façon tout à fait passionnante illustrant les aspects scientifiques par ta propre clinique.
Ton séminaire nous nourrit et nous donnes à penser.
Cela est précieux.
Je vous souris

Marie