Ce que les praticiens et les lecteurs disent des ouvrages d’Evelyne Josse

mardi 10 octobre 2017
par  Evelyne Josse

Evelyne Josse est l’auteur des ouvrages suivants :
- Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques » paru en 2007 aux éditions La Méridienne/Desclée De Brouwer
- « Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent », édité chez De Boeck Université en 2011 dans la collection « Le point sur »
- « Interventions en santé mentale dans les violences de masse », écrit en collaboration avec Vincent Dubois, paru en 2009 aux éditions De boeck
- " Le traumatisme psychique chez l’adulte », sorti en mai 2014, chez De boeck, dans la collection Ouvertures Psychologiques.

Elle a participé aux ouvrages collectifs suivants :
- « Les scénarii réparateurs des mnésies traumatiques par hypnose et EMDR » in Psychothérapies de la dissociation, sous la dir. de Smith J., Dunod, 2016
- « Histoire du psychotraumatisme », « Conception classique du psychotraumatisme » et « Le traumatisme complexe » in Pratique de la psychothérapie EMDR, ouvrage collectif sous la dir. De Tarquinio C., Dunod, 2017
- « Les traumatismes psychiques chez le nourrisson et l’enfant en bas-âge » in Aide-mémoire - Psychiatrie et psychopathologie périnatales en 51 notions, sous la dir. de Bayle B., Dunod en 2017


  Ce que les praticiens disent du livre « Le traumatisme psychique chez l’adulte » d’Evelyne Josse


Pour des informations sur l’ouvrage, cliquezICI.

Votre livre sur les traumatismes... une bible !!!
Écrit d’une manière que chacun puisse comprendre ce qu’il y a à comprendre. Si j avais eu ce livre avant j’aurais accompagné tellement différemment les urgences psy... et en même temps il n’est pas trop tard.
J’ai dévoré votre livre en un dimanche. Je suis sur un groupe facebook privé et je vous ai conseillé comme le livre de l’année... Parce qu’il y a parmi nous des âmes en souffrance d’histoire de vie non résolue sans résilience...
Christelle Rioual


  Ce que les praticiens disent du livre « Le pouvoir des histoires thérapeutiques » d’Evelyne Josse


Pour des informations sur l’ouvrage, cliquez ICI.

Pour des informations sur « Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans le traitement des traumatismes psychiques », publié en 2007 chez Descée de Brouwer, cliquez ICI.


Bonjour à tous, parfois dans la vie, on rencontre des gens ou on lit des choses formidables et là, il se trouve que j’ai une perle. Je suis toujours surpris par l’écrivain qui écrit son premier livre, talent ou chance, qui sait... mais quand il s’agit d’un spécialiste de la thérapie et de l’écriture, la barre est haute. Il se doit de faire mieux ou différent mais toujours de qualité. J’ai entre les mains, un livre d’une extrême justesse. Un des meilleurs que j’ai pu avoir mais je suis peut-être mauvais juge, j’aime bien l’auteure. Ce que j’aime bien chez les thérapeutes écrivains, c’est leur côté passionnel. Ils aiment écrire et transmettre mais parfois, ça va encore au delà de ça, ils vous transportent avec eux, dans leur monde. On partage avec eux, une tranche de vie, un morceau de leur passion. Cette auteure, c’est un peu ma Lara Croft, aventurière, rieuse, toujours avec un sourire et un regard espiègle. Tout ceci pour vous dire que si vous aviez prévu d’acheter un livre aujourd’hui, à l’instant présent, à la seconde.... alors.... ne plus hésitez.
Patrice Lojacono Cordier (groupe Facebook Hypnofrance)

Je l’utilise souvent en hypnose... Super efficace !
Chris Filice

J’ai lu et je m’en suis servi ! Je conseille aussi.
Philippe Gardette

Et oui à lire et à relire ... sans modération :-) Et oui, ça fait plaisir :-) We want more :-D
Ienke Keijzer GrandisOse

J’aime aussi beaucoup ce livre ! Il est superbe.
Marie-emilie Vriet-Ndour

Je suis en train de le lire et c’est vrai qu’il est super !!!! Et en plus, j’ai la chance de la connaître un peu puisque je suis actuellement en formation avec elle ....
Themsa Frenais

Oui je l’ai. Elle est un très bel auteur mais aussi une excellente formatrice !
Monique Saville

Le livre est aussi beau que la personne qui l’a écrit. Un magnifique voyage métaphorique fait par une magnifique personne qui pratique l’hypnose avec bienveillance et douceur... Une formatrice passionnée et bourrée d’humour !
Valérie Debail

Excellent livre pour une excellente formatrice et si vous pouvez aller à sa formation hypnose et psychotrauma et hypnose et deuil, ces 2 formations sont excellentes ++
Lydia Wieczorek

Je l’ai lu il y a longtemps mais je le relirai avec plaisir. Je la connais depuis très longtemps et l’aime et l’apprécie beaucoup. C’est une excellente photographe naturaliste aussi !
Florence Rogez

Evelyne Josse..... femme généreuse, professionnelle, humble dans le partage, la meilleure pour moi qui ai eu la chance de connaître cette grande dame... Une pépite inestimable. Toutes ces éloges sont méritées... En une seule formation avec Evelyne, j’ai réussi à changer de cap et de direction.
Magali Guérin

Ce livre m’accompagne… La semaine dernière encore… deux patientes atteintes d’anorexie, décrites comme « résistantes » aux relaxations. Avec certaines tirades de votre livre, elles se sont surprises à de nouveaux talents avec le lâcher prise ;)
Stephane le Toumelin

Un très bon libre. Ce livre a une vraie valeur ajoutée.
Clear Spirit Scs

Excellent livre. Je conseille aussi la formation Hypnose et cancer avec Evelyne Josse. Angie Civas

Je confirme, c’est une chance d’aller a la rencontre d’ Evelyne Josse et du « Pouvoir des histoire thérapeutiques »
La peur n’est que la peur, le doute n’est que le doute, ils sont inoffensifs... Je m’en lasse pas et j’adore entendre les personnes qui commentent « ah oui c est vrai ça !! »
La métaphore de l’arbre et des branches... dépassées du passé ... qu’il faut savoir lâcher... Régulièrement les patients ont un arbre en tête, devant chez eux ou dans un parc...
Thierry Renier

Je confirme, pour avoir eu la chance d’apprendre l’hypnose par et avec Evelyne Josse. C’est une femme formidable, humaine, à l’écoute, dans le partage permanent, souriante et douce et pourtant déterminée et rigoureuse.
J’ai bien évidemment ce livre dont je m’inspire chaque jour, qui m’aide à construire encore d’autres métaphores.
Je vous le recommande vivement....
Merci Evelyne. En tout cas ma clientèle bénéficie visiblement avec joie de tes enseignements car elle grandit bien et régulièrement, appréciant systématiquement les métaphores génératrices par ailleurs de jolis changements. Encore merci à toi de m’avoir conseillé et guidée.
Nathalie Jamelot

Je partage tout à fait ce dithyrambisme mérité ! Tes écrits nous poussent à révéler le meilleur de chacun d’entre nous ! En hypno, patients et bien plus encore ! Bravo et merci Evelyne Josse !
Marjorie Anna Esnault

Je valide ++++ pour en avoir un exemplaire dédicacé et remis en mains propres, par l’auteur lors d’une formation sur les Métaphores animée avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité par Evelyne Josse sur Montpellier dans mon institut de formation, Génération Formation.
Que d’apprentissages avec Evelyne Josse et que d’excellents souvenirs !!!
Valérie Horn


"Un livre excellent ! Une mine d’or !
Tes métaphores sont incroyables.
Si je prends, par exemple, le dauphin : c’est précis, fin, documenté, si proche du réel de cette vie sous-marine qui se développe... que l’on est presque devant un documentaire... et en même temps, c’est une poésie hypnotique dont la magie opère toujours de manière singulière... à la lecture, on a le sentiment qu’elle a été écrite pour cette personne- là seulement... et que « c’est tellement ça » que cela n’ira, aussi bien, à aucune autre personne.... Et pourtant, à chaque fois, c’est du sur mesures... un « authentique autrement »...
Caroline Pelletti


Un beau livre que l’on garde près de soi, que l’on (re)relit, doux comme de la soie, qui aide à la construction de métaphores pour guérir des blessures d’antan ou récentes ; un livre qui emporte même vers Brocéliande... Un conte défait, mêlant pratique et théorie pour un conte de fées ! ♥
Maryse Pegourie


Il était une fois l’hypnose. Dans une branche d’arbre au printemps, peut-être était-ce un pommier, ou bien un cerisier, je ne sais pas ... mais sous cette branche sanguine qui semblait être en fleurs, vivaient une foule de mots. « Oh me direz vous, de nos jours les mots se nichent partout, ils habitent bien des bouches de métro, des têtes d’alouettes, des ailes d’aéroport, des cœurs d’artichauts et j’en passe ... alors des arbres en fleurs, voyez vous, il n’y a pas de quoi en faire un bouquin ! » Eh bien si, justement. Sous cette branche là était un livre blanc et à l’intérieur, il y avait les fameux mots organisés en phrases, lesquelles avec un charme fou créèrent des histoires, des histoires pour vivre à dormir debout. Et de ces histoires sensées m’apprendre une manière d’hypnose, j’ai fait mon livre de chevet. Lorsqu’on ne craint pas le péché de gourmandise alors, « le pouvoir des histoires thérapeutiques » d’Évelyne est à goûter absolument !
Merci Évelyne pour ton talent, ta douceur vive et ce livre à ton image, dont je lis parfois des passages, même à mes petits enfants !... à quand le prochain ?
Eliane FRADETAL-LAFFOND


Je voudrais faire un retour sur ton livre que j’ai acheté dés sa sortie.
Pour moi, ton livre est une bible. En ce qui me concerne, c’est celui qui ne reste jamais dans la bibliothèque !
J’y ai souvent recours quelle que soit la demande que je rencontre car^, grâce aux explications détaillées que tu mets après chaque séance, il me permet d’amener les séances et il m’aide également pour la construction des histoires thérapeutiques que je ne sais pas faire encore aussi bien.
C’est également un livre qui permet d’apaiser les doutes du débutant. Je m’y plonge aussi pour me rassurer et me donner de la force. J’ai l’envie d’arriver à faire ce que tu fais.
Pour tout cela, je te dis merci. Merci pour se livre sacré. Et peut être un prochain ?
Sandrine


En ce qui me concerne, je m’inspire de tes différentes méthodes d’induction que j’adapte en fonction de ce que je veux travailler. Quant aux histoires thérapeutiques que tu as écrites, je les trouve tout simplement formidables, j’aime beaucoup la façon dont tu te sers de la nature afin d’aider les patients qui sont confrontés à un grave trauma. Mon histoire préférée est « Dans l’obscurité de la forêt ». Quand je l’ai lue, j’avais juste l’impression de lire un conte qui m’a transportée dans un monde magique... J’espère que tu auras encore l’occasion d’en écrire d’autres et de nous faire partager ton savoir faire et tes expériences. Encore merci.
Julie


 Sur Amazon

Pour voir les commentaires en ligne ou en postez un, cliquezICI :

Le livre obtient une note moyenne de 4,5/5

34 commentaires

4,6 sur 5 étoiles

Indispensable.
Un très beau libre, sensible mais au delà un souffle un tremplin pour accompagner nos premiers pas dans la métaphore..idée géniale de faire l’analyse de chacunes des métaphores nous permettant de faire des liens et donner un sens pratiques à la théorie.

Un livre très utile.
Superbe outil utile quand on débute (ou non) en hypnose.
J’utilise beaucoup les inductions (le reste aussi), ça permet de varier, les patients apprécient.
De belles phrases pour faire un bon travail utile pour le patient.
Je recommande chaleureusement.
Emilie Dubs

Le pouvoir des histoires thérapeutiques.
J’ai ce livre de puis longtemps, c’est celui qui m’a le plus aidé à mes débuts en hypnose. J’espère qu’il sera réimprimé bientôt, c’est vraiment un livre de référence.
Valentine

A lire absolument !
Ce livre est d’une grande utilité pour la débutante que je suis. Il est très bien construit avec d’abord une partie théorique ensuite des séances complètes suivies de leur analyse.
De plus, c’est un réel plaisir de parcourir ces histoires si poétiques... Depuis que je l’ai acheté, il m’accompagne partout !
RODRIGUES

Le livre incontournable !!!
Superbe ouvrage pédagogique avec des repères clairs et des séances complètes qui n’a pas vieilli !!! On retrouve le professionnalisme et le dynamisme qui font le talent d’Evelyne Josse !!!

Un incontournable pour tous les Hypnothérapeutes.
Si vous voulez savoir comment techniquement écrire une métaphore thérapeutique, alors n’hésitez pas , ce livre est pour vous. Et les métaphores écrites par Evelyne Josse sont justes pratiques à utiliser !

Un outil précieux.
Evelyne Josse est une orfèvre, et cet ouvrage le parfait reflet à la fois de son talent, son expertise comme hypnothérapeute mais aussi de toute sa générosité.
Elle nous livre ici 8 histoires thérapeutiques, pleines de profondeur et de finesse.
Des histoire à « panser », (re)sources infiniment précieuses pour tout thérapeute, qu’il soit débutant ou non.
A lire, à relire, à partager.
Nathalie Cosyn

Pure merveille thérapeutique.
Ce livre me guide énormément dans ma pratique thérapeutique. Je le conseille vivement a tous les hypnothérapeutes débutants ainsi qu’a tous ceux qui ont à accompagner des patients confrontes a la problématique du trauma... Un bijou à avoir dans sa boite a outils thérapeutique !!!!

Un excellent livre.
C’est un livre de qualité, très enrichissant.
De magnifiques métaphores, inspirées de la nature.
Des explications claires, détaillées sur les techniques utilisées. Tout y est parfaitement décrit, expliqué.
Un ouvrage à l’image de son auteure et de sa sensibilité.
A recommander, sans réserve
Domisabel

Excellent ouvrage à mettre en toutes les mains d’hypnothérapeutes formés - En cours de réimpression !!!
Ouvrage de référence, écrit par une thérapeute qui, ici encore, fait preuve d’une générosité dont peu de nos confrères peuvent se targuer. Evelyne Josse nous offre non seulement des contes poétiques et métaphoriques merveilleusement bien écrits mais les explicite en nous accompagnant dans la compréhension de la trame et, donc, des leviers qu’ils utilisent. Précieux compagnons pour l’accompagnement des personnes traumatisées, ces contes sont une source inépuisable dans tout autre type d’accompagnement également.

Excellent !
Livre nourrissant et passionnant ! Merci pour cette source d’inspiration pleine de vie !
Vivement que le livre soit disponible : j’ai prêté ma copie et on ne me l’a pas rendue !
VéroHR

Juste un soleil dans notre bibliothèque
Un ouvrage indispensable pour s ouvrir aux métaphores ,de sa création avec la problématique à traiter jusqu’à la construction de l histoire.
Un livre indispensable à tous les hypnothérapeutes.
Des textes de toute beauté.
Bref un ouvrage que l’on aime feuilleter régulièrement.

Vivement recommandé.
Très bien écrit et surtout extrêmement intéressant.
Ce livre est pédagogiquement remarquable et est également un outil thérapeutique puissant.
Si vous devez choisir un seul livre sur l’hypno-thérapie, n’hésitez pas, Evelyne Josse a réussi a écrire une œuvre qui vous enchantera.

À lire si vous aimez l’hypnose.
Un livre très bien écrit, didactique et surtout gai à lire. Ce n’est pas souvent le cas dans ce genre de livre, c’est donc à signaler ! À RECOMMANDER
Laetitia

Utile et inspirant.
Un livre fort aidant, tant pour le thérapeute qu’il inspire, que pour le sujet qui se laisse bercer tout en éveillant ses propres ressources au travers des histoires profondes et subtiles puisées en mère nature .. toute ma gratitude à Evelyne Josse qui nous enrichit de sa passion...
Atina

Livre à avoir évidemment.
j’ai adoré le livre, la manière dont Evelyne josse raconte l’histoire, mais aussi les explications qui sont données.. très facilement ajustable pour soi, pour se donner des idées ... bref achetez le ...
GEN

Excellent - c’est inspirant !
j’ai adoré ce livre car il détaille avec précision les visualisations proposées ainsi que les indications thérapeutiques. Merci pour tant d’inspiration !

Un petit bijou.
Le pouvoir des histoires thérapeutiques est un petit bijou taillé par une orfèvre. La première partie est consacrée à une armature conceptuelle ciblée. Nous allons à l’essentiel sans superflu. En deuxième partie, le lecteur peut y trouver les objectifs visés, des scripts complets avec différents exemples d’inductions, des indications thérapeutiques. Les analyses proposées par l’auteur permettent de réaliser un va et vient entre théorie et pratique.
Ce livre est à mes yeux le produit d’une expertise certaine, présenté humblement, avec un soucis de précision et de clarté qui témoigne du soucis pédagogique mis en oeuvre par l’auteur tout le long de l’ouvrage.
Un ouvrage de référence à mes yeux.
Thierry Fesselier

Quelle merveille...
J’adore ... et si naturel ... comme du Mozart ou du Vivaldi, improvisés et parfaits ... et avec des explications ... encore mieux qu’en cours d’hypnose ! Avec un CD et une voix ad hoc, ce livre aurait aussi pu servir à ceux qui se soignent tout seuls dans leur coin ... et aussi pour les élèves (et « professionnels ») en hypnose qui ont des difficultés à trouver le ton juste ... Et puis, un si bon niveau d’écriture ... comme une fontaine de jouvence. Que nos écoles publiques en prennent de la graine. J’en redemande. Pour me faire du bien. Pour me faire des cadeaux ...
Plume

Utile et surtout magnifiques histoires thérapeutiques.
Très beau livre a l’image du travail de cette dame ! Personnellement je m’en sers a « ma sauce » pour accompagner certains patients dans le cadre des traumatismes. Toutes les histoires métaphoriques sont en outre retravaillées par l’auteur pour expliquer l’utilité de chaque terme ou message transmis. On peut effectivement regretter le théme quasi exclusif lié a la nature, mais dans la pratique il est vrai que cela parle bien souvent a chacun sans risquer d’être « a côté » de la problématique rencontrée.
Sarah

Très bon livre.
De nombreuses métaphores pouvant être utilisées et réutilisées suivant les cas.
Un livre en deux parties qui permet de bien comprendre le vocabulaire et la pratique.
J’ai adoré !!!
Gwénaëlle Drugeon

Excellent ouvrage !
A répondu à mes attentes et au delà. Les résultats étonnants. A avoir dans sa bibliothèque et sur son bureau d’hypnothérapeute.
Maema

Pourquoi pas ?
Pour qui aime les métaphores et travaille beaucoup avec, acheté ce livre ... Je travaille très rarrement avec les métaphores et je n’imagine pas raconter de telles histoires à mes patients. Je pense que certains s’endormiraient, d’autres fuiraient. Mais très joliment écrit et très précis.
Valérie Suslian

Support bien pratique !
Livre très pratique car les séances sont très bien décortiquées ! Je le recommande à tous les hypnothérapeutes et à ceux qui souhaitent comprendre le pouvoir de l’inconscient !
Cline

Excellent.
Excellent ouvrage à l’usage des thérapeutes.
chaque conte est commenté sur les techniques d’hypnose employées.
Les métaphores sont écrites de façon captivante et poetique.
Corinnema

Simplicité.
Un livre riche construit de mots simple. Ce livre m’apporte une connaissance supplémentaire à mes acquits comme un parallèle, un soutien, un réconfort à ma propre pratique. « Merci » pour ce livre riche en précisions d’exemples concrets.
Isabelle Guyot

Formidable.
Très bon livre, bien écrit cependant à l’attention des élèves thérapeutes ou déjà professionnel, il explique tout le déroulement d’une séance, pas à pas on comprends le pourquoi de tels formulation ou de tels mot/phrase/conjugaison employé, donne des idées pour la construction des métaphores et d’une séance... un outils vraiment fantastique !
Le livre est basé sur la problématique des vécus traumatiques...
Evelyne Josse pourrait écrire le même type d’ouvrage sur la thérapie plus généraliste (peur, deuil, phobie...) je l’achèterai de suite !! ;)
Nounta

Intelligent, sensible et concret.
Une sorte de manuel fort bien écrit à destination des thérapeutes ericksonniens amenés à traiter des patients victimes de traumas. Des métaphores créatives et adaptables sont développées et décortiquées avec beaucoup de subtilité. Bref, un livre utile et très agréable à lire.
M.

Un outil intéressant pour hypnothérapeute.
Après une première partie théorique sur les les métaphores thérapeutiques et comment les intégrer dans une histoire, l’auteure nous donne des exemples qui seront ensuite analysées par le thérapeute que vous êtes, un peu à la Jean Godin, une référence. Les objectifs de la séance sont clairement énoncés. Ils concernent surtout des personnes ayant eu des traumatismes psychiques (deuil, ruptures, ...) et physiques (brûlés, attentats...). Les histoires (8 en tout ) font appels à des références liées à la nature. On aurait souhaité peut-être des évocations différentes que la forêt et les arbres...Le style est un peu précieux par moment et bien entendu il faudra l’adapter à votre patient. Il ne s’agit pas de faire du copier coller quoique, le déroulement de l’histoire est tellement évidente et facile que vous aurez l’impression de l’avoir écrite vous-même. J’ai testé et j’ai eu de très bons résultats. En conclusion, un très bon outil à mettre dans les mains d’un hypnothérapeute habitué aux techniques d’induction et de suggestion thérapeutiques. J’aurais préféré un peu plus de variétés dans les histoires...
Commentaire| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
Frédéric

Intéressant.
Utile et intéressant pour les professionnels qualifiés uniquement. le profane doit s’abstenir de jouer à être professionnel.
Annette

Super livre.
Heureuse d’avoir trouver un livre pouvant non seulement aider la personne qui le lit, mais qui en plus lui permet d’étudier de manière simple et compréhensible l’analyse des métaphores, merci beaucoup à l’auteur de tout ce travail d’analyse,surtout qu’il n’y a pas beaucoup de thérapeutes ayant l’envie de partager leurs métaphores...
Araquarelle

Donne ou redonne des ailes à la créativité.
Un livre qui contentera les professionnels qu’ils préfèrent la théorie ou la pratique.
Un ouvrage d’une extraordinaire qualité.
Qui apporte des outils concrets et relance la créativité de tous.
V. S. Michèle


 Les critiques de Christine Guilloux

Le site de Christine Guilloux : www.christineguilloux.eu

- Dans la newsletter « The Milton H.Erickson Foundation Newsletter, vol.28, n°2 »

Pour lire la critique, cliquez sur le lien http://www.erickson-foundation.org/ipages/newsletterpdfs/Vol%2028%20No%202.pdf

Voir aussi le site de « The Milton H. Erickson Foundation » : http://www.erickson-foundation.org/

- Dans la revue « HYPNOSE & THERAPIES BREVES », Revue internationale de langue française, N°9, mai 2008

Vour aussi le site de la revue : http://www.revue-hypnose-therapies-breves.com

Vagabonder dans les méandres des distinctions entre les analogies, les métonymies, les comparaisons, les allégories, les métaphores et sans s’y laisser confondre, s’y laisser plonger et jaillir.

Vagabonder pour mieux appréhender ses manières de jouer avec les histoires, ses manières d’user et d’utiliser le grain que le patient nous donne à moudre, ou plus en amont, les terres à ensemencer qu’il nous donne à réveiller, à biner, à sarcler, à arroser, à nourrir... Le thérapeute que nous sommes ne peut qu’être séduit par les métaphores thérapeutiques que nous offre Evelyne Josse, psychologue, psychothérapeute en hypnose ericksonienne, EMDR et thérapies brèves, également expert auprès de la justice belge. Huit histoires nous sont proposées pour le traitement des syndromes psychotraumatiques graves – survenus suite à des catastrophes naturelles au des attentats, des agressions, des accidents, des deuils, etc.

La forêt plus ou moins obscure selon les saisons, se veut le berceau de destins fantastiques comme celui du chêne, comme celui des arbres. « Le livre de la nature nous permet d’approfondir le livre des hommes. » Le livre de la nature est une exaltation, une poussée de sève, une régression comme une progression en âge pour être à ce cadeau du présent. Chacune de ces huit histoires est ensuite décortiquée pour qui veut réviser, ou simplement, titiller et stimuler sa créativité, ou encore, se familiariser à cette danse de jeux de mots, de subtilités de langage, à cette élégante mise en mouvement.

« L’arbre qui perd ses feuilles ne tente pas de les retenir. Il sait qu’il faut pouvoir lâcher les vieilles choses dépassées du passé. Il accepte de faner pour reverdir... » A nous de nous laisser mûrir et reverdir...

 Site Rue du Livre

Voir aussi le site de la librairie : www.rue-des-livres.com

À travers huit situations présentées, commentées, qui répondent à des cas précis de traumatismes aigus ou de situations stressantes, ce texte d’une clarté extraordinaire explique comment se déroule une séance d’inspiration ericksonienne et montre l’art du psychothérapeute, à la fois conteur, psychologue, maître en induction adaptée à la personne qu’il entend soigner de ses traumatismes. Il enseigne aussi toutes les subtilités (dans une courte première partie théorique) des processus thérapeutiques en histoire : de la métonymie à l’analogie, des métaphores à l’image, des différents types d’histoires à l’hypnose appliquée. Dans la seconde partie, le lecteur - qu’il soit déjà professionnel ou en cours de formation, ou bien patient, cherchant à comprendre le processus de sa thérapie - se laissera séduire moins par l’histoire qui lui est proposée que par la fine analyse des différentes étapes thérapeutiques de cette même histoire. C’est d’une évidence et d’une simplicité qui laissent pantois. Évelyne Josse, sous l’apparence d’une conteuse d’histoire d’abeilles et d’arbres, de fables qui « reformulent » les processus de vie, est d’une rigueur certaine. C’est une belle leçon didactique, très imagée, porteuse aussi d’espoir de guérison et/ou de reconversion pour le patient/client que les situations de vie ont brutalisé. Et Michel Kerouac, en préfaçant ce texte, y va de son enthousiasme : « Dans la deuxième partie ressortent plus encore la richesse et le génie de ses facettes cliniques, où la praticienne chevronnée qu’elle est marie la science de l’hypnotisme clinique à celle de l’utilisatrice exercée de la métaphore pédagogique et thérapeutique. »

Lire un extrait de l’ouvrage : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article88

Détails du produit, table des matière, etc. : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article80