L’EMDR. L’histoire, la méthode et les techniques pour se libérer de ses traumatismes et dépasser ses blocages

Un ouvrage du Docteur Christophe Marx
lundi 16 décembre 2013
par  Evelyne Josse

Pour télécharger la quatrième de couverture et le communiqué de presse, cliquez sur les icônes pdf en bas de l’ouvrage.

L’EMDR. L’histoire, la méthode et les techniques pour se libérer de ses traumatismes et dépasser ses blocages
Un ouvrage du Docteur Christophe Marx

Aux Éditions Eyrolles

 La quatrième

EMDR, sigle qui signifie Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, peut se traduire par Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Découverte en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro, l’EMDR est un traitement de choix pour l’état de stress post-traumatique, dont l’efficacité a été validée par la Haute Autorité de santé et l’Organisation mondiale de la santé. S’appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l’origine d’un traumatisme, l’EMDR permet de libérer le patient de sa souffrance et de dépasser ses blocages. Cette thérapie repose sur la stimulation alternée de chaque côté du corps par des mouvements oculaires, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant. Ouvrage d’introduction et de référence, ce guide conçu par un praticien expérimenté présente l’histoire, la méthode et les applications de l’EMDR.

 L’auteur

Le Dr Christophe Marx est praticien accrédité EMDR Europe et enseignant-superviseur en analyse transactionnelle, agréé par l’Association européenne d’analyse transactionnelle. Formateur et attaché au CHU de Nîmes, Chargé d’enseignement clinique à la faculté de médecine de Nîmes-Montpellier, il exerce également en cabinet. Soucieux de promouvoir une psychothérapie rigoureuse et éthiquement respectueuse, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.

 Tables des matières

Partie 1. Les fondements
Chapitre 1. Histoire ; liens avec les autres méthodes thérapeutiques
Chapitre 2. L’état de stress post-traumatique
Chapitre 3. Le cerveau et le retraitement des informations
Partie 2. L’EMDR, comment ça marche ?
Chapitre 1. Le TAI, traitement adaptatif de l’information
Chapitre 2. Une séance d’EMDR
Chapitre 3. Exemples de situations vécues
Partie 3. Ouvertures et recherche
Chapitre 1. D’autres façons d’agir en EMDR
Chapitre 2. Indications et contre-indications
Chapitre 3. Où en est la recherche ?

 Extrait

« Le point fort de la thérapie EMDR est de viser l’efficacité, soulager les symptômes et permettre de redevenir disponible à l’instant présent, à ce que la vie peut offrir dans l’ici et maintenant, bon ou mauvais. Ainsi, l’avenir s’ouvre et devient l’à-venir, c’est-à-dire ce qui n’existe pas encore. Le neuf peut enfin émerger et surprendre. La vie sort de sa prison, condamnée qu’elle était à tourner en rond au milieu des traumatismes passés. »


Documents joints

PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo
PDF - 188.8 ko
PDF - 188.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique